Docteur Frédéric Douchez

Chirurgie Viscérale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Complications

Complications digestives

Certains signes digestifs peuvent être le témoin de complications plus ou moins graves du montage chirurgical ; ils doivent être connus des patients qui doivent alors consulter sans délai leur chirurgien, ou à défaut, une équipe chirurgicale à proximité.

Les symptômes qui doivent donner l’alerte sont : une intolérance alimentaire absolue aux solides et aux liquides, des vomissements répétés, des douleurs abdominales localisées récidivantes, plus ou moins associées à des troubles du transit.

Il existe d’autres complications plus fréquentes et moins graves, face auxquelles le patient peut simplement se référer à son médecin généraliste, et qui ne nécessitent pas systématiquement le recours à une structure spécialisée.

    - Le blocage alimentaire : il est conseillé d’arrêter de manger, éventuellement de boire une gorgée d’eau, de se lever de table et marcher, et surtout d’attendre quelques minutes avant de finir le repas, une fois la gêne passée. Il faut également manger plus lentement, ce qui sera favorisé par la mastication prolongée de petites bouchées. Il peut être provoqué par un aliment en particulier, il ne faut pas écarter définitivement l’aliment responsable, mais plutôt le réintroduire en petites quantités.

    - Les vomissements occasionnels : il est conseillé de diminuer le volume des repas (« la bouchée de trop »), de ne pas manger au-delà de la satiété, de manger plus lentement dans le calme, et de fractionner si possible l’alimentation avec une plusieurs collations. Il faut également supprimer la prise de boissons juste avant ou pendant le repas.

    - Le dumping syndrome : il est conseillé de supprimer les aliments à forte osmolarité, c’est-à-dire sucrés, gras ou très salés et de fractionner les prises alimentaires.

    - Les malaises hypoglycémiques : ils surviennent spontanément juste après l’absorption d’un aliment et peuvent s’accompagner de confusion et/ou de perte de connaissance. Ils sont favorisés par une réponse hyperinsulinique après une augmentation trop forte et trop rapide de la glycémie, associée à une accélération de la vidange gastrique. Iil est conseillé de consommer des aliments à faible index glycémique, des aliments riches en fibres et de fractionner les repas avec des collations.

    - Les diarrhées : il est conseillé de limiter temporairement les aliments riches en fibres.

Hôpital Privé de l'Ouest Parisien

14 Rue Castiglione del Lago,
78190 Trappes, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cabinet Médical

25 Rue Chasles,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale