Docteur Frédéric Douchez

Chirurgie Viscérale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Bienvenue sur ce site consacré à la chirurgie de l'obésité

L’obésité est une maladie chronique grave. Les dernières enquêtes épidémiologiques indiquent qu'actuellement plus de 15% de la population française est touchée par ce fléau.

La chirurgie bariatrique a connu au cours des 15 dernières années un essor considérable car elle est actuellement le seul traitement efficace et durable de l’obésité quand ont échoué les différentes prises en charge nutritionnelles et médicales.

Avec près de 60 000 interventions en 2016, soit un nombre multiplié par 20 en 20 ans, la France est devenue le 2ème pays du monde en nombre d’interventions par habitant. La chirurgie bariatrique fait maintenant partie intégrante de la prise en charge des patients obèses, sous réserve de critères de sélection et d’une prise en charge rigoureuse et spécialisée. Elle repose sur une prise en charge pluri-disciplinaire avant, pendant et après l’intervention.

La chirurgie de l’obésité fait appel à plusieurs types d’intervention, essentiellement 3 en première intention : l’anneau gastrique ajustable (AGA), la sleeve gastrectomie (SG) et le by-pass gastrique (BPG). Avec le temps, le choix du type de chirurgie évolue, avec actuellement une augmentation très importante de la Sleeve Gastrectomie (61 % des interventions), une augmentation moins forte du By-Pass Gastrique (30 %) et un recul de poses d’anneau (9 %).

  • AGSGBPG.png

    AGSGBPG.png

On sait que l’obésité entraîne de nombreuses complications, altère la qualité de vie et réduit sa durée. Il est maintenant prouvé par de nombreuses études que la chirurgie de l’obésité s’accompagne d’une baisse de la mortalité et est efficace sur la perte de poids, avec des résultats qui perdurent dans le temps (malgré une certaine reprise pondérale à moyen terme) et sur les comorbidités.

La chirurgie bariatrique ne s’adresse qu’à un nombre restreint de sujets obèses, ceux chez qui l’espérance de vie et la qualité de celle-ci sont altérées par la surcharge pondérale. Si la population française compte aujourd’hui 15% d’obèses, seulement 600 000 ont un IMC ≥ 40kg/m².

Hôpital Privé de l'Ouest Parisien

14 Rue Castiglione del Lago,
78190 Trappes, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cabinet Médical

25 Rue Chasles,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Secrétariat : 01 30 69 45 81

Cursus

DOCTEUR FRÉDÉRIC DOUCHEZ

ANCIEN INTERNE DES HÔPITAUX DE PARIS

ANCIEN CHEF DE CLINIQUE ASSISTANT DES HÔPITAUX DE PARIS

CHIRURGIE GÉNÉRALE, VISCÉRALE ET DIGESTIVE

CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ

En savoir plus

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale