CENTRE DE PNEUMOLOGIE DE PERPIGNAN
Sarcoïdose : je comprends ma maladie. - CENTRE DE PNEUMOLOGIE DE PERPIGNAN - Docvadis

Sarcoïdose : je comprends ma maladie.

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire peu fréquente, non contagieuse, qui ne nécessite la plupart du temps aucun traitement.

La sarcoïdose, qu’est-ce que c’est ?

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire chronique ; elle n’est pas contagieuse. Elle atteint surtout les poumons et les ganglions lymphatiques et, plus rarement, les yeux, la peau, le cœur, les reins ou le cerveau.Elle est due à une réaction anormale du système immunitaire qui induit la formation d’amas de cellules immunitaires appelés granulomes.

Comment se manifeste la maladie ?

La sarcoïdose passe souvent inaperçue. Si des symptômes apparaissent, les plus fréquents sont :

  • Fièvre, fatigue, perte de poids et augmentation de la taille et du nombre des ganglions lymphatiques.

  • Toux sèche et difficultés respiratoires.

  • Boules douloureuses sous la peau couvertes de plaques rougeâtres appelées « érythème noueux ».

  • Plus rarement : déformation des phalanges, douleurs articulaires, problèmes oculaires, etc.

Quels examens mon médecin va-t-il me proposer ?

Après vous avoir examiné, votre médecin va effectuer une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement d’un petit échantillon de tissu au niveau de l’organe touché.Si vos poumons sont atteints, une radiographie thoracique et le scanner thoracique peuvent visualiser les lésions. Dans ce contexte, une fibroscopie bronchique va permettre le prélèvement nécessaire au diagnostic et à l’élimination des autres maladies, au premier rang desquelles la tuberculose (biopsie des bronches et lavage broncho-alvéolaire). Des prises de sang, un électrocardiogramme et un examen ophtalmologique sont utiles au bilan.

Comment vais-je être soigné ?

La plupart du temps, on en guérit sans traitement.Si un traitement est nécessaire, vous aurez des corticoïdes en comprimés pendant plusieurs mois, à dose progressivement décroissante.En général, la guérison est lente.

Evitez de trop vous exposer à la lumière du soleil, en particulier en cas de lésions cutanées.

CENTRE DE PNEUMOLOGIE

3 AVENUE RIBERE ,
66000 PERPIGNAN, France

Contacts

  • Fixe : 04-68-55-47-47
  • Fax : 04-68-85-38-07
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • J'ai une pleurésie : je comprends ma maladie

    Une pleurésie est due à la présence de liquide, appelé épanchement, dans la plèvre. Une ponction est nécessaire pour analyser ce liquide.

    Lire la suite
  • BPCO : je comprends ma maladie

    La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

    Lire la suite
  • Histiocytose X pulmonaire : ce que je dois savoir

    L’histiocytose X est une maladie rare qui touche avant tout les enfants et les jeunes adultes. Elle peut être généralisée ou localisée à un organe, dont le poumon. Le tabagisme est le principal facteur de risque de l’histiocytose X, et l’arrêt du tabac est indispensable.

    Lire la suite
  • Légionellose : ce que je dois savoir

    La légionellose est une infection pulmonaire touchant principalement les personnes fragilisées. Sa prévention passe par des mesures d’entretien simples mais régulières des systèmes de distribution d’eau et de climatisation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale