Centre de Coordination en Cancérologie de la Corrèze

Pourquoi et comment entrer dans un essai clinique ?

Quels sont les intêrets à entrer dans un essai clinique? Comment choisir et donner ma décision? Ai-je le droit d'arrêter ? Les réponses à toutes ces questions...     

Les intêrets :

Il peut y avoir des intêrets personnels : Participer à un essai peut être bénéfique pour votre prise en charge (les examens et les visites médicales peuvent être plus fréquents qu'à l'ordinaire). De plus, l'essai clinique peut permettre d'accéder à une molécule innovante.

Il y a ensuite un intêret général : En participant à l'essai clinique, vous contribuerez au progrès de la recherche médicale. En effet, les informations apportées par l'essai bénéficieront à l'ensemble des personnes atteintes de la même maladie que vous.

Les informations destinées aux patients :

Le médecin investigateur explique en détails les objectifs de l'essai ainsi que les conditions de suivi. Il vous remet également une note d'information écrite reprenant toutes ces informations. Cette note précise notamment l'objectif de l'essai, le traitement évalué, les effets indésirables possibles, les examens prévus et le rythme des consultations.

Vous pouvez poser toutes les questions en rapport à l'essai à votre médecin .

Comment donner ma décision :

Avant  de décider de votre participation, vous avez le droit de prendre conseil auprès d'autres personnes (médecins généralistes, associations, autres personnes malades, entourage familial).

Si vous refusez, il suffit de le dire à votre médecin.

Si vous acceptez, vous devrez signer un formulaire de consentement. Cette feuille indique que vous avez reçu toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision et que vous êtes d'accord pour rentrer dans l'essai. C'est un engagement entre vous deux .

Ai-je le droit d'arrêter ?

Vous avez tout à fait le droit de décider d'arrêter de participer à un essai clinique à n'importe quel moment et ce quelque soit le motif de votre décision . Cela ne changera en rien la qualité de votre relation avec votre médecin, pas plus que la qualité de votre prise en charge.

Centre Hospitalier de Brive


Centre de Coordination en Cancérologie, Bd du Dr Verlhac ,
19270 Brive La Gaillarde, France

Contacts

  • Fixe : 05 55 92 66 27
  • Fax : 05 55 92 79 13
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Les essais cliniques

    En cancérologie, un essai clinique consiste à étudier l'effet d'un médicament actif contre une pathologie cancéreuse dont souffre le patient. L'essai est réalisé de manière organisé et codifié...               

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale