Centre de Coordination en Cancérologie de la Corrèze

Le dispositif d'annonce dans le plan Cancer

Le dispositif d'annonce est issu de la mesure 40 du plan Cancer. Il s'agit d'une démarche qui permet au patient d'être pris en charge et accompagné, dès le diagnostic, par une équipe pluridisciplinaire, associant médecins et soignants, ville et hôpital...   

Cadre réglementaire :

Issue de la mesure 40 du plan Cancer , le dispositif d'annonce a d'abord été mis en place dans une cinquantaine d'établissements pilotes, puis à partir de 2006 dans l'ensemble des services prenant en charge des patients atteints de cancers.

Qu'est ce que le dispositif dannonce ?

Il s'agit d'une démarche qui permet au patient d'être pris en charge et accompagné, dès le diagnostic, par une équipe pluridisciplinaire , associant médecins et soignants, ville et hôpital. Ce dispositif comprend 4 étapes :

1) Le temps médical d'annonce du diagnostic et de présentation des traitements proposés.

2) Le temps d'accompagnement soignant qui permet de compléter les informations médicales reçues par le patient et de repérer ses besoins psychologiques ou sociaux.

3) Le temps dédié aux soins de support par la rencontre avec d'autres professionnels qui proposent leur soutien en fonction des besoins du patient.

4) Le temps de relation avec le médecin de ville pour une meilleure coordination entre l'équipe médicale de l'hôpital et le médecin traitant.

Centre Hospitalier de Brive


Centre de Coordination en Cancérologie, Bd du Dr Verlhac ,
19270 Brive La Gaillarde, France

Contacts

  • Fixe : 05 55 92 66 27
  • Fax : 05 55 92 79 13
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale