Centre d'Ophtalmologie Malouine (C.O.M.)

Le Glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique (nerf permettant de transporter les images perçues par l’œil jusqu'au cerveau).

Cette maladie, asymptomatique, est souvent associée à une tension intra-oculaire élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique de façon irréversible. Elle peut, dans de plus rare cas, être associée à une pression oculaire normale.

Sans traitement ni suivi adapté, elle peut être responsable d'une perte de la vision périphérique (champ visuel diminué) qui peut s'étendre jusqu'au centre de la vision, et à terme entrainer une cécité.

L'hérédité est le principal facteur de risque dans le Glaucome. Il est donc important de se faire dépister dans le cadre de glaucomes familiaux.

Le traitement.

Le glaucome se traite par instillation de collyres qui diminuent la pression dans l’œil. Ces collyres permettent soit de diminuer la production du liquide de l’œil (humeur aqueuse), soit d’augmenter son évacuation. Les collyres doivent être instillés tous les jours, sans exception. En cas d’oubli, la tension remonte et abime le nerf optique.

Le laser peut permettre dans certains cas d’abaisser la tension oculaire en agrandissant les mailles du filtre qui évacue le liquide de l’œil.

En cas d’aggravation du champ visuel malgré ces traitements, une intervention chirurgicale devient nécessaire. En cas d’intolérance aux collyres, la chirurgie peut aussi être indiquée. Cette chirurgie filtrante (trabéculectomie ou sclérectomie) consiste à faire une trappe au niveau de l’œil pour augmenter l’évacuation de l’humeur aqueuse.

Centre d'Ophtalmologie Malouine

33 rue Guillaume Onfroy / rue du Grand Jardin ,
2ème étage HELIOPOLIS,
35400 Saint MALO, France

Contacts

  • Fixe : +33 (0)2 99 19 80 00
  • Fax : +33 (0)2 99 19 82 92
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale