Centre d'Ophtalmologie Malouine (C.O.M.)

Les Amétropies

80% des informations traitées par notre cerveau passent par nos yeux.

Plus d'un français sur deux a un défaut visuel.

Chez l'Emmétrope (personne n'ayant aucun trouble de vision), l'image se forme sur la rétine et le cerveau reçoit une image nette. La vision est nette à toutes les distances.

Chez le Myope, l'image se forme en avant de la rétine, le cerveau reçoit une image floue. La vision est trouble de loin et nette de près.

Chez l’Hypermétrope, l'image se forme en arrière de la rétine, le cerveau reçoit également une image floue. La vision est nette de loin, peut être gênante de près. L'hypermétrope doit forcer pour voir nettement, ce qui créer un inconfort et une fatigue visuelle.

Chez l'Astigmate, la cornée est plus ovale que pour œil emmétrope (cornée plutôt ronde). La vision est imprécise à toutes les distances. L'astigmatisme peut être associé à d'autres troubles visuels comme la Myopie ou l'Hypermétropie.

Entre 40 et 45ans, la vision peut devenir plus trouble de près, on a besoin de plus de lumière, de tendre les bras pour mieux voir, c'est la Presbytie. Elle est dûe à une diminution normale de l'accommodation. La presbytie peut se combiner aux autres troubles réfractifs (Myopie, Hypermétropie et Astigmatisme).

Centre d'Ophtalmologie Malouine

33 rue Guillaume Onfroy / rue du Grand Jardin ,
2ème étage HELIOPOLIS,
35400 Saint MALO, France

Contacts

  • Fixe : +33 (0)2 99 19 80 00
  • Fax : +33 (0)2 99 19 82 92
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale