Cabinet Esthétique Cynanthus, traitements Lasers Médicaux (Pour info: le cabinet d'ostéopathie de Laurent Pujol a déménagé)

Les cernes

 Le cerne (terme plus approprié que « les cernes ») est un motif fréquent de consultation en esthétique. Il siège au niveau des paupières inférieures et forme soit un creux, soit à l’inverse une poche. Les yeux sont le miroir du visage et la paupière inférieure souligne notre regard. Les yeux cernés lui donnent un aspect triste et fatigué. Les patients rapportent souvent des propos tels que : « j’ai une vilaine tête le matin quand je me regarde dans la glace, j’ai l’impression d’être constamment fatigué, mon entourage s’imagine que je passe mon temps à sortir et à faire la fête… » En réalité, ce qui ne semble pas évident au premier abord, c’est qu’il existe non pas un seul, mais plusieurs types de cerne. Pour chaque patient il est donc nécessaire de faire une analyse précise au cas par cas, car le traitement va être très différent en fonction du cerne rencontré.

 

Le traitement des yeux cernés:

http://www.docteur-gilles-korb.com/uploads/images/cernes-paupieres-medecine-esthetique-acide-hyaluronique-peeling-laser-nantes-docteur-gilles-korb.jpg

Le cerne (terme plus approprié que « les cernes ») est un motif fréquent de consultation en esthétique.

Il siège au niveau des paupières inférieures et forme soit un creux, soit à l’inverse une poche.

Les yeux sont le miroir du visage et la paupière inférieure souligne notre regard. Les yeux cernés lui donnent un aspect triste et fatigué. Les patients rapportent souvent des propos tels que : « j’ai une vilaine tête le matin quand je me regarde dans la glace, j’ai l’impression d’être constamment fatigué, mon entourage s’imagine que je passe mon temps à sortir et à faire la fête… »

Le maquillage, les produits anti-cerne en application locale (compresses imbibées, crèmes, gels…) et les patchs réfrigérés, réalisent soit un camouflage soit une légère remise en tension avec un effet désinfiltrant. Mais leur durée d’action reste très transitoire. Certes, le manque de sommeil, une fatigue chronique, une carence en vitamines, des troubles hormonaux, peuvent en être à l’origine: on parle alors de cerne acquis . Le traitement sera de ce fait, adapté à la cause qui l’a déclenché. Mais le plus souvent,  il s’agit d’un cerne héréditaire ou lié à la couleur de la peau, selon l’origine ethnique.

En réalité, ce qui ne semble pas évident au premier abord, c’est qu’il existe non pas un seul, mais plusieurs types de cerne. Pour chaque patient  il est donc nécessaire de faire une analyse précise au cas par cas, car le traitement va être très différent en fonction du cerne rencontré. En pratique, on distingue:

Le cerne creux:

  http://www.docteur-gilles-korb.com/uploads/images/cerne-creux-paupieres-acide-hyaluronique-medecine-esthetique-nantes-44-docteur-gilles-korb.jpg

Comme son nom l’indique, il creuse la paupière inférieure qui apparaît « vidée ». Il est provoqué par une fonte de la graisse de la paupière ou par le vieillissement du visage: la peau s’affine, les pommettes s’aplatissent, la face se « squelettise ». Le traitement consiste à remplir le creux: par injection de graisse et surtout à l’heure actuelle, par injection d’ Acide Hyaluronique très fluide à l’aide de micro-canules (« magic needles »). On procède ainsi à un nappage progressif et régulier du produit de comblement tout le long de la paupière. Cette technique minimise grandement les risques d’hématomes qui survenaient auparavant avec les aiguilles classiques. Ces injections doivent être faites avec délicatesse et parcimonie, afin de mettre juste la quantité d’Acide Hyaluronique nécessaire pour éviter tout risque de surcorrection (si cela survient, on peut réaliser si nécessaire, des micro-injections d’un produit inhibant l’Acide Hyaluronique). Au besoin, les inject ions s’effectueront en 2 séances espacées de 15 jours.

 

Le cerne plein:

  http://www.docteur-gilles-korb.com/uploads/images/cerne-paupiere-poches-blepharoplastie-chirurgie-esthetique-nantes-44-docteur-gilles-korb.jpg

C’est la situation inverse, c'est-à-dire la présence de poches sous les yeux. La paupière est « pleine » car la graisse orbitaire fait hernie et distend de façon permanente, la peau de la paupière inférieure. Ceci est bien différent de l’aspect des yeux pochés le matin au réveil : il s’agit de l’accumulation de lymphe durant la nuit, en position allongée; le phénomène disparaîtra peu après s’être levé. Le traitement du cerne plein est exclusivement chirurgical si l'on souhaite un traitement radical : c’est la chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie .

Chez les sujets jeunes, l’intervention s’effectue le plus souvent en passant par l’intérieur de la paupière car les hernies graisseuses sont encore de faible volume et la peau est simplement distendue mais sans excédent. De ce fait, la cicatrice reste invisible. Chez les patients plus âgés, il est souvent nécessaire d’enlever l’excès de peau en même temps : l’intervention sera donc plus classiquement réalisée avec une cicatrice juste sous le rebord des cils.

 

Cependant un traitement par radiofréquence peu être un traitement satisfaisant et non agressif si le stade n'est pas trop avancé, car ce dernier va faire fondre en partie la graisse et retendre les tissus permettant un raffermissement periorbitaire
 

Le cerne pigmenté (ou coloré):

  http://www.docteur-gilles-korb.com/uploads/images/Cerne-paupiere-peeling-laser-medecine-esthetique-nantes-44-docteur-gilles-korb.jpgI

Il se caractérise par la présence d’une pigmentation plus ou moins intense de la paupière inférieure. Sa couleur est variable et peut avoir diverses origines : - Personnes à peau claire ayant des paupières inférieures foncées par la présence d’une accumulation de . En général d’origine héréditaire, ce type de  cerne apparaît brun, voire bleuté (couleur « encre bleue »). - Inversement, personnes à peau métisse ou brune ayant une forte concentration de mélanine sur les paupières. Cette coloration atteint les 4 paupières dans leur totalité, jusqu’au rebord des cils. Dans ce cas, la couleur du cerne apparaît nettement plus intense que la peau avoisinante, allant du brun foncé au noir. - Paupières dont la peau est particulièrement fine, laissant apparaître par transparence, les vaisseaux capillaires du derme : le cerne, dénommé cerne « vasculaire », est dans ce cas plutôt bleu ou rouge. - Inversement, personnes ayant des paupières dont la peau est particulièrement épaisse (couche cornée) ou avec d’importantes poches graisseuses : le cerne prend alors une couleur  jaune.
Le traitement du cerne pigmenté est délicat, ne serait-ce que parce que la coloration est située non en surface, mais bien dans les couches profondes du derme. Par ailleurs la peau des paupières est fragile, n’autorisant que des techniques douces et non agressives, au besoin en les renouvelant en plusieurs fois. Les peelingsdoux (acide glycolique, acide trichloracétique faible, résorcine) permettent en plusieurs séances, un éclaircissement  progressif de la pigmentation liée à la mélanine et un estompage des rides. Une rougeur locale et des petites croûtes temporaires sont à prévoir. Les séances de laser Erbium fractionné ont un effet identique et permettent en outre, un certain degré de remise en tension des paupières. Le laser Erbium améliore la texture de la peau et permet un lissage des ridules péri-oculaires et des rides de la patte d’oie.  Pour les cernes vasculaires, l’injection de petites quantités d’acide Hyaluronique permet d’épaissir légèrement la paupière. En éloignant ainsi la surface de la peau des vaisseaux capillaires sous-jacents, on atténue l’effet de coloration existant. Quant aux poches graisseuses avec ou sans excédent de peau, elles bénéficieront d’une blépharoplastie.

Le cerne mixte:

  http://www.docteur-gilles-korb.com/uploads/images/Cernes,%20%20%20(cerne-paupiere-blepharoplastie-laser-peeling-medecine-esthetique-nantes-docteur-gilles-korb-44.jpg

Il correspond à l’association à divers degrés, des différentes anomalies décrites ci-dessus : creux ou poches, pigmentation plus ou moins prononcée et de couleur variable, excédent de peau, présence de rides, etc… Le problème est plus complexe et nécessite une analyse précise pour définir le protocole thérapeutique et ainsi la combinaison de traitements la mieux adaptée au cas présenté : blépharoplastie, comblement, laser, peeling….

 

Raison de plus pour ne pas aggraver les choses par une bonne hygiène de vie, une durée de sommeil suffisante, une éviction du tabac, une protection vis à vis des UV par le port de lunettes de soleil et par un apport op timal en vitamines au sein d'une alimentation saine et équilibrée.

Il n’existe pas de réelle prévention du cerne. Dans la majorité des cas, son apparition est en effet génétiquement programmée. En voyant ses propres parents, on peut parfois prédire comment évoluera notre regard et l’aspect de nos paupières avec le temps.

Raison de plus pour ne pas aggraver les choses par une bonne hygiène de vie, une durée de sommeil suffisante, une éviction du tabac, une protection vis à vis des UV par le port de lunettes de soleil et par un apport optimal en vitamines au sein d'une alimentation saine et équilibrée.

Il n’existe pas de réelle prévention du cerne. Dans la majorité des cas, son apparition est en effet génétiquement programmée. En voyant ses propres parents, on peut parfois prédire comment évoluera notre regard et l’aspect de nos paupières avec le temps.

Laurent PUJOL, Ostéopathe, a déménagé au 5 rue des Frères Leca, 98800 Magenta. Vous pouvez le joindre au +687 26 10 09

2 rue Edouard PENTECOST ,
Domaine Tuband,
98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Contacts

  • Fixe : +687 27 77 27
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • La première consultation en épilation Laser : ce qu'il faut savoir

     La première consultation en matière d'épilation laser est la plus importante de tout le processus. Elle ne doit pas être bâclée. Elle engage la responsabilité du patient et du médecin qui peut être condamné et peut aller jusqu'à se voir interdire d'exercer.

    Lire la suite
  • Le poil

     A la naissance, le corps humain contient un capital de 5 millions de follicules pileux ......

    Lire la suite
  • Contenu et déroulement d'une séance Laser

    L'image d'un acte de laser d'épilation facile et sans danger est largement véhiculé par les médias et certaines professions non médicales souhaitant une libéralisation d'actes médicaux vers le secteur commercial.

    Lire la suite
  • votre phototype

     LE PHOTOTYPE... C’est une notion importante en médecine esthétique tout particulièrement dans les indications des traitements de surface : peeling, lasers,lampe flash ... Il permet une classification des différents types de peau.

    Lire la suite
  • Resurfacing

    Le resurfacing est le meilleur moyen de régénérer un tissu jeune et sain sur le plan cutané. Les nouvelles technologies basées sur le laser en mode fractionné est le plus sure, il est indolore avec des effets secondaires faibles et complication exceptionnelle. Il permet de traiter également les cicatrices, cicatrices d'acnés , vergetures , ridules et rides en repulpant le tissu associé à un effet tenseur verticale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale