Cabinet Esthétique Cynanthus, traitements Lasers Médicaux (Pour info: le cabinet d'ostéopathie de Laurent Pujol a déménagé)
Obésité : je sais quand consulter en urgence après mon opération - Cabinet Esthétique Cynanthus, traitements Lasers Médicaux (Pour info: le cabinet d'ostéopathie de Laurent Pujol a déménagé) - Docvadis

Obésité : je sais quand consulter en urgence après mon opération

La chirurgie de l'obésité fait appel à différentes techniques permettant de diminuer la quantité d’aliments ingérés ou de réduire leur absorption. Ces techniques peuvent être à l’origine de complications nécessitant un avis médical ou chirurgical rapide.

Quand dois-je consulter en urgence ?

Les principaux signes de complications qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement l'équipe médicochirurgicale sont les suivants :

  • Dans les jours qui suivent l’intervention :
    Accélération du cœur (tachycardie), essoufflement (dyspnée), douleur abdominale, troubles de la conscience ou fièvre. Consultez alors immédiatement ou allez aux urgences. Ce peut être une urgence vitale !

  • Quel que soit le délai après chirurgie :
    Des douleurs abdominales, des vomissements répétés, un blocage douloureux lorsqu’on avale les aliments peuvent apparaître. S'ils se répètent ou que vous ne les expliquez pas par une erreur diététique, la consultation est impérative dans les jours qui suivent, quelle que soit la période après la chirurgie y compris plusieurs années après.

Pendant combien de temps après l'intervention, suis-je exposé(e) à ces risques de complications ?

Les complications chirurgicales mécaniques sont plus fréquentes au début, mais peuvent survenir également à distance.

Si vous arrêtez les compléments nutritionnels qui vous ont été prescrits, vous pouvez également avoir des carences nutritionnelles graves à distance de l'opération. Par exemple, lors d’un manque de vitamines du groupe B, se déclarant plusieurs mois ou années après l’intervention : ceci peut se traduire par des picotements ou fourmillements, des troubles de l’équilibre ou encore une fatigue intense.

Cela explique la nécessité d’un suivi médical sur le long terme, et ce même plusieurs années après l’intervention.

En cas de vomissements répétés, douleurs abdominales, blocages et intolérance alimentaire inexpliqués par une alimentation inadaptée : contactez rapidement l’équipe chirurgicale.

Laurent PUJOL, Ostéopathe, a déménagé au 5 rue des Frères Leca, 98800 Magenta. Vous pouvez le joindre au +687 26 10 09

2 rue Edouard PENTECOST ,
Domaine Tuband,
98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Contacts

  • Fixe : +687 27 77 27
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Enceinte, je m’informe sur le déclenchement d’accouchement

    Le déclenchement artificiel de votre accouchement est envisagé. L’accouchement peut être programmé pour raison médicale ou non. Cette technique respecte un certains nombres de règles pour vous permettre de donner la vie dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
  • Allergique, puis-je me faire vacciner ?

    La vaccination est souvent source d’inquiétude chez les personnes allergiques. Pourtant, avec les vaccins actuels, l’intérêt de la vaccination est bien supérieur au risque lié à l’allergie. Seuls quelques rares cas obligent le médecin à différer ou à suspendre le rythme normal des vaccinations.

    Lire la suite
  • J'attends un bébé : je respecte démarches et examens obligatoires.

    Durant la grossesse, des consultations et des examens sont obligatoires. Des démarches sont à effectuer pour préparer l’arrivée de bébé.

    Lire la suite
  • Je sais comment ma douleur chronique peut être évaluée

    La douleur chronique a souvent des impacts multiples. Un certain nombre d’outils ou plutôt d’échelles permettent à votre médecin d’analyser et de qualifier votre douleur chronique (qui dure depuis plus de 3 à 6 mois). Cette évaluation est essentielle pour la prendre en charge.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale