Cabinet Esthétique Cynanthus, traitements Lasers Médicaux (Pour info: le cabinet d'ostéopathie de Laurent Pujol a déménagé)
BPCO : je comprends ma maladie - Cabinet Esthétique Cynanthus, traitements Lasers Médicaux (Pour info: le cabinet d'ostéopathie de Laurent Pujol a déménagé) - Docvadis

BPCO : je comprends ma maladie

La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

Que veut dire BPCO ?

Les initiales BPCO sont celles de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive.

C’est une maladie des bronches et des poumons : les bronches se bouchent progressivement.

On tousse, on crache, on s’essouffle lors d’efforts importants, puis lors d’efforts de plus en plus modérés.

Qui peut être concerné par cette maladie ?

La maladie débute le plus souvent après 40 ans.

La BPCO touche 3,5 millions d’adultes en France, principalement fumeurs ou anciens fumeurs, dont environ 2 millions ne sont pas diagnostiqués.

A quoi est due ma BPCO ?

La majorité des BPCO est due au tabac.

Si on est fumeur ou ex-fumeur et/ou quand on a des symptômes évocateurs, il est important de faire mesurer son souffle au moyen d'un examen appelé épreuve fonctionnelle respiratoire (EFR), afin de dépister et de prendre en charge la BPCO précocement.

Dans quelques cas, la BPCO est due à des polluants (gaz, fumées, poussières textiles ou végétales, vapeurs toxiques).

 

Si on est fumeur ou ex-fumeur et/ou quand on a des symptômes évocateurs, il est important de faire mesurer son souffle, afin de dépister et de prendre en charge la BPCO précocement.

Laurent PUJOL, Ostéopathe, a déménagé au 5 rue des Frères Leca, 98800 Magenta. Vous pouvez le joindre au +687 26 10 09

2 rue Edouard PENTECOST ,
Domaine Tuband,
98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Contacts

  • Fixe : +687 27 77 27
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Je souffre d'algie vasculaire de la face

    L'algie vasculaire de la face est une céphalée différente de la migraine et moins fréquente. Elle se caractérise par des crises douloureuses situées toujours d'un seul côté de la face. Elle touche plus souvent l'homme que la femme.

    Lire la suite
  • Intolérant au gluten, je m'informe auprès de l'association

    Site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Ce site est constitué d’une partie libre, où vous trouverez une présentation complète de la maladie cœliaque et de l’Association, et d’une partie réservée aux membres de l’Association.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la fibrillation auriculaire

    Des battements du cœur, rapides et irréguliers, peuvent révéler une fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque qui est fréquent notamment après 60 ans. Son traitement permet d'éviter la survenue d’accidents vasculaires graves.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale