Centre AMP - Polyclinique Courlancy - REIMS

Préservation de fertilité

La préservation de la fertilité touche surtout les patientes qui vont être prises en charge pour des traitements anti-cancéreux (chimiothérapie et radiothérapie) mais aussi celles qui présentent un risque d’altération de leur fertilité pour une autre cause (insuffisance ovarienne prématuré, lésions bénignes de l’ovaire, traitements contre-indiquant une grossesse sur plusieurs années…).

La prise en charge de patientes en cancérologie est considérée comme une urgence. Votre médecin cancérologue est votre premier interlocuteur pour mieux vous informer avant le début du traitement. Une préservation de votre fertilité peut être envisagée si votre traitement le justifie, et si vous le souhaitez.

La collaboration entre cancérologues, gynécologues, et biologistes est primordiale pour ne pas perdre de temps et proposer la technique adaptée.

Le dossier de chaque patiente est présenté à des réunions pluridisciplinaires de cancérologie et de PMA pour qu’ils soient validés.

Si vous êtes un homme, et dans la mesure du possible, l’autoconservation de sperme est une technique simple qui permet la conservation de vos spermatozoïdes pendant de nombreuses années. 

Si vous êtes une femme, les possibilités de préservation de votre fertilité seront discutées par une équipe de spécialistes, en lien avec votre cancérologue afin de vous proposer une prise en charge adaptée et si la situation le permet (délai disponible avant mise en route du traitement, réserve ovarienne…)

Pour les patients qui envisagent un projet parental alors qu’ils ne peuvent bénéficier d’une prise en charge de préservation de fertilité, des alternatives pourront être proposées après le traitement.

Les rendez-vous sont pris en général à l’annonce de la maladie pour évoquer les différentes possibilités de préserver sa fertilité.

Téléphone : 0326772747 (bien spécifier qu’il s’agit d’un cas de préservation de la fertilité).

Polyclinique Courlancy


Centre AMP, 38 rue de Courlancy , 51100 REIMS, France

Contacts

Téléphone : 03 26 77 27 47
Fax : 03 26 77 28 04

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale