Centre Hospitalier J.E. Techer - Service d'AMP
Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour - Centre Hospitalier J.E. Techer - Service d'AMP - Docvadis

Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour

Une alimentation équilibrée est un facteur de bonne santé. Qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, fruits et légumes ont leur rôle à jouer.

« Mangez cinq fruits et légumes par jour », pourquoi cette recommandation ?

C’est l’une des recommandations du Programme national Nutrition-Santé (PNNS) lancé par le gouvernement en 2001, dans un souci de santé publique. Il s’agit de 5 portions de fruits ou de légumes en tout pour une journée, soit, par exemple, 3 portions de fruits et 2 de légumes, ou 2 portions de fruits et 3 de légumes.

A quoi correspond une portion ?

Une portion représente une quantité de 80 à 100 grammes, soit la taille d’un poing ou deux cuillerées à soupe pleines.
Une portion correspond à une tomate de taille moyenne, une poignée de haricots verts, une pomme, deux abricots, 4 ou 5 fraises, 1 petite banane...
Une portion, c’est également, un bol de soupe, une salade de fruits correspondant à l’équivalent d’un fruit ou un bol de salade verte.

Pourquoi les fruits et les légumes sont-ils bons pour ma santé ?

Les fruits et les légumes sont riches en minéraux (calcium, potassium, magnésium...) et en vitamines (C, bêta-carotène, folates). Ils sont peu caloriques, riches en fibres et en eau, ce qui en fait des aliments de choix pour la prévention de l’obésité et du diabète.
Enfin, les antioxydants qu’ils renferment pourraient également jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) place la faible consommation de fruits et de légumes au sixième rang parmi les vingt facteurs de risque de mortalité humaine dans le monde, juste derrière le tabac.

Dois-je en prévoir à chaque repas ?

Oui. Quelle que soit la forme : cuisinés, nature, frais, surgelés, en conserve... ils ont leur place à table tout au long de l’année. Les fibres que contiennent fruits et légumes apportent rapidement une sensation de satiété durable et facilitent le transit intestinal.

Puis-je choisir n’importe quels fruits et légumes ?

Si les teneurs en nutriments varient d’un fruit ou d’un légume à l’autre, d’une saison à l’autre, c’est la variété dans les choix qui permet un apport optimal de chacun des éléments nutritionnels. En toutes saisons, adoptez la diversité des goûts, des couleurs, des textures et des préparations.

Puis-je remplacer les fruits par un jus de fruits ?

Les jus de fruits doivent être 100 % pur jus ou être pressés pour entrer dans le décompte. Les jus de fruits du commerce, comme les jus à base de concentré ou les nectars, sont habituellement trop sucrés. D’autre part, les jus de fruits comportent moins de fibres et ne permettent pas de mastiquer. Même purs, ils ne doivent remplacer une portion de fruit qu’occasionnellement. Le jus de fruits ne doit pas être considéré comme une boisson désaltérante, mais comme un aliment à boire.

Dans la recommandation « Mangez 5 fruits et légumes par jour », on parle de 5 portions de fruits ou de légumes à consommer au total dans une journée. Veillez à ne pas abuser de compléments alimentaires, pouvant être une source d'excès d’antioxydants, et qui ne doivent pas remplacer les fruits et légumes.
Attention aux faux amis ! Les pommes de terre ne sont pas des légumes, mais des féculents.

Centre Hospitalier J.E. Techer


Service d'AMP, 1601 Boulevard des Justes,
62100 Calais, France

Contacts

  • Fixe : 0321463551
  • Fax : 0321463552
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'apprends à lire les étiquettes pour mieux choisir mes produits alimentaires

    L’étiquetage de denrées alimentaires préemballées répond à des règles précises. Obligatoires, la liste des ingrédients et la présence possible d’allergènes doivent faire l’objet de toute votre attention. L’étiquetage est fait pour aider le consommateur dans ses choix. Il doit être visible.

    Lire la suite
  • Obésité : je contacte le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

    Regroupant trente-cinq associations de patients ou de proches de patients souffrant d’obésité, le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) a pour principaux objectifs de transmettre de l’information au Grand public et aux patients afin de mieux leur venir en aide et de représenter un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (sur les thèmes du surpoids et de l’obésité) et de l’industrie agroalimentaire.

    Lire la suite
  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • J'envisage une grossesse après une chirurgie de l’obésité

    Une grossesse est tout à fait possible après une chirurgie. Mais il est nécessaire de l’éviter dans les premiers mois après l’intervention, de la préparer et d’être suivie de façon spécifique pendant la grossesse et l’allaitement.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale