Centre d'Endocrinologie-Diabète-Maladies métaboliques
Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation - Centre d'Endocrinologie-Diabète-Maladies métaboliques - Docvadis

Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation

La constipation est un trouble très fréquent qui concerne surtout les femmes. Malgré son apparente bénignité, elle ne doit pas être négligée, car elle peut être le révélateur d’une maladie plus grave et, en tout cas, altérer la qualité de la vie.

Quand puis-je dire que je souffre de constipation ?

  • Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine.

  • Si vous devez fournir une importante poussée abdominale lors de la défécation.

  • Lorsque vous avez une persistance du besoin après l’évacuation.

  • Si vous avez l’impression de ne jamais avoir envie d’aller à la selle.

Pourquoi suis-je constipé(e) ?

Si votre constipation est récente, elle peut révéler une maladie. Il est raisonnable de consulter. Si vous êtes constipé(e) lors d’un voyage, cela est certainement dû au changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires.
Une constipation chronique est souvent liée à une mauvaise hygiène de vie. Votre alimentation est pauvre en fruits, en légumes, en fibres en général. Vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Vous manquez d’exercice. La prise de certains médicaments, le stress, la grossesse peuvent aussi entraîner une constipation chronique.

Quel est le mécanisme de la constipation ?

Le transit intestinal est lent. Ce phénomène de « paresse intestinale » touche surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées. Les selles sont trop sèches et de volume insuffisant.

Comment puis-je lutter contre la constipation ?

Présentez-vous régulièrement à la selle. Ne vous retenez jamais. Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et plus généralement de fibres. Buvez suffisamment d’eau riche en magnésium. Faites un peu d’exercice physique chaque jour.

Puis-je prendre des laxatifs ?

Certains laxatifs utilisés régulièrement peuvent être irritants pour l’intestin. S’ils ne sont pas prescrits par votre médecin, évitez les laxatifs.

Si votre constipation est récente, si elle s’accompagne de douleurs ou de selles sanguinolentes, si encore elle alterne avec des diarrhées, il faut consulter. Des examens complémentaires peuvent vous être prescrits pour en déterminer les causes.

Cabinet des Drs Reiss, Chabrier, Vignon, Meyer & Boullu-Sanchis

24 Avenue de la Paix ,
67000 STRASBOURG, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 22 01 58
  • Fax : 03 88 75 12 24
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol

    L’excès de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Lire la suite
  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Enceinte, je comprends le lien entre un problème de thyroïde et ma grossesse

    La grossesse est une période de votre vie où le fonctionnement de la thyroïde et les besoins en iode sont modifiés.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale