CeGIDD DE THONON : DÉPISTAGE, INFORMATION, TRAITEMENT

Infectiologie

Bienvenue au Centre de Dépistage ANONYME ET GRATUIT

HORAIRES (SANS RENDEZ-VOUS):

LUNDI de 17h à 19h

VENDREDI de 16h à 19h

Vous trouverez au CEGIDD toutes les informations et la documentation sur le VIH/sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles, ainsi que des préservatifs masculins ou féminins gratuits

Vous pourrez réaliser anonymement et gratuitement des tests de dépistage : test rapide du VIH (TROD), Hépatite B, Hépatite C, Syphilis, Chlamydia, Gonocoque, Candidoses, etc...

Comment se déroule une consultation de dépistage ?

Les consultations sont gratuites et sans rendez-vous.

Vous êtes reçu en entretien individuel par une infirmière qui répondra à toutes vos questions et qui pourra évaluer avec vous les situations à risques que vous avez pu connaître.

L'infirmière pratiquera ensuite les tests de dépistage que vous souhaitez réaliser: test rapide, prise de sang, ou analyse d'urine.
Vous n'avez pas besoin d'être à jeûn pour faire ces tests.

Le résultat du test de dépistage rapide du VIH vous sera rendu immédiatement (20 minutes après la réalisation du test).

L'infirmière vous indiquera ensuite quel jour vous pourrez venir chercher les résultats des autres tests (entre 2 et 7 jours). Les résultats vous seront aussi rendus en entretien individuel.

SUIVEZ LES FLÈCHES !

La signalisation CEGIDD permet de nous trouver facilement, à gauche dans le hall d'entrée de l'hôpital

À la une

Hôpitaux du Léman


CEGIDD, 3 Avenue de la Dame,
Hôpital Georges Pianta,
74200 Thonon Les Bains, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 83 21 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cursus

Les infirmières et les médecins intervenant au CEGIDD sont formés aux problématiques de santé sexuelle

En savoir plus

Honoraires

TOUTES LES CONSULTATIONS, LES EXAMENS ET LES VACCINATIONS SONT GRATUITS

En savoir plus

Urgences et premiers soins

En cas de prise de risque (rapport non protégé, rupture de préservatif), il y a 4 réflexes pour agir:

  • TRAITEMENT POST-EXPOSITION: consultez un médecin le plus vite possible, par exemple aux Urgences de l'hôpital (au mieux dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures), de préférence avec votre partenaire. Le médecin évaluera avec vous le risque pris et l’intérêt de vous prescrire un traitement post-exposition. Ce traitement réduit le risque de contamination par le VIH. Le médecin pourra aussi proposer un traitement des autres IST ou une pilule du lendemain si nécessaire. [Cliquer sur le lien en bas de cette fenêtre]
  • PROTECTION: il est important d’utiliser systématiquement le préservatifs avec tous vos partenaires jusqu’au résultat des tests de dépistage.
  • DIALOGUE: si vous aviez arrêté le préservatif avec votre partenaire régulier, il est important de discuter de votre prise de rique et de la nécessité de se protéger.
  • TEST: faites-vous dépister. L’infection peut être dépistée dès le 15° jour après le risque. Si le résultat du test est négatif, ce n’est que 6 semaines après la situation à risque qu’un autre test permettra de savoir avec certitude que l’on n’est pas atteint par le VIH.

CLIQUER CI-DESSOUS

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale