Site du Docteur Cédra Metzler

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie - Site du Docteur Cédra Metzler - Docvadis

J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

La maladie de Parkinson est une maladie complexe, responsable de différents symptômes qui varient d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre chez un même patient. Sa prise en charge doit être globale, combinant différentes approches thérapeutiques : médicaments, rééducation, orthophonie, soutien psychologique, etc. Voici quelques conseils pour bien gérer votre traitement.

 

9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

 

image

Je prends régulièrement les médicaments que le médecin m’a prescrits, en respectant les doses et les horaires de prises.

image

À chaque consultation, je m’efforce de décrire à mon médecin tous les symptômes que je ressens afin qu’il puisse déterminer le traitement le mieux adapté à mon cas personnel, en tenant compte de l’évolution de ma maladie et des effets secondaires de mes médicaments.

image

Je n’hésite pas à parler à mon neurologue de certains comportements dont j’ai honte (addiction, boulimie, hyperactivité, dépenses incontrôlées), liés à des effets secondaires de mes traitements, afin qu’il adapte mon traitement.

image

Je signale à mon médecin mes troubles du sommeil, mes problèmes de sexualité ou mes troubles de l’humeur qui impactent ma qualité de vie, afin qu’il m’aide à trouver des solutions adaptées à mon cas avec l’aide de mon entourage.

image

J’entretiens mes capacités physiques en pratiquant une activité physique régulière adaptée à mon état de santé afin de maintenir mon autonomie le plus longtemps possible.

 image

Je suis bien les séances de kinésithérapie prescrites par mon médecin pour améliorer la fluidité de mes mouvements, pour compenser la perte de mes automatismes et pour lutter contre la rigidité de mes muscles.

image

Je suis bien les séances d’orthophonie prescrites par mon médecin pour prévenir ou corriger mes difficultés d’élocution, rééduquer mes expressions faciales, lutter contre mes troubles de la déglutition et améliorer la fluidité de mon écriture.

image

J’évite les situations de stress et les émotions qui aggravent mes symptômes. Si mon médecin me le conseille, je suis des séances d’hypnose, de sophrologie ou je pratique le yoga pour diminuer mon stress.

image

Je me préserve des moments de repos, car la fatigue aggrave mes symptômes.

 

 Votre médecin pourra vous proposer de participer à un programme d’éducation thérapeutique spécialisé dans la maladie de Parkinson pour améliorer votre qualité de vie, si certains peuvent se faire près de chez vous. La maladie de Parkinson isole et impacte lourdement la vie sociale des patients et de leurs proches. Des associations de patients, comme France Parkinson, propose des groupes de parole ainsi que des activités culturelles, sportives ou artistiques qui pourront vous aider à mieux accepter et vivre avec votre maladie. Renseignez-vous en cliquant sur : http://www.franceparkinson.fr/

Cabinet médical

6 Rue de l'Église,
67240 Schirrhein, France

Contacts

  • Fixe : 0388638335

Documents similaires

  • Je souffre de troubles fonctionnels intestinaux

    Les troubles fonctionnels intestinaux sont très fréquents. Ils affectent jusqu’à 2 personnes sur 10. Il est possible de les traiter efficacement.

    Lire la suite
  • Que dois-je savoir sur les oreillons ?

    Les oreillons sont devenus une infection rare, mais, si la maladie est le plus souvent bénigne, elle peut parfois être à l’origine de complications. Il existe un moyen efficace de prévention : la vaccination.

    Lire la suite
  • La rubéole est-elle dangereuse ?

    La rubéole est une maladie contagieuse habituellement bénigne. Mais elle peut avoir de graves conséquences quand elle est contractée par une femme enceinte. La vaccination est obligatoire pour les enfants depuis le 1er janvier 2018 et était auparavant recommandée en France depuis 1970. Ceci a permis une nette réduction des cas de rubéole congénitale.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la fibrillation auriculaire

    Des battements du cœur, rapides et irréguliers, peuvent révéler une fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque qui est fréquent notamment après 60 ans. Son traitement permet d'éviter la survenue d’accidents vasculaires graves.

    Lire la suite
  • J’ai une maladie de Parkinson, 6 bons conseils pour améliorer mon quotidien

    La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique liée à la dégénérative des neurones qui produisent la dopamine, c’est-à-dire le neuromédiateur qui contrôle les mouvements automatiques du corps. Ses symptômes affectent de nombreux aspects de la vie quotidienne : marche, alimentation, sommeil, conduite, voyages, gestes quotidiens... Voici comment vivre mieux au quotidien.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale