Site du Docteur Cédra Metzler

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 conseils pour aider votre fille à parler de ses premières règles - Site du Docteur Cédra Metzler - Docvadis

7 conseils pour aider votre fille à parler de ses premières règles

Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune fille et elles peuvent s’accompagner de nombreuses questions. Pour aider votre fille à s’y préparer, parlez-en à l’avance avec elle pour qu’elle comprenne que ce phénomène naturel n’est ni honteux, ni tabou. Proposez-lui de noter ses questions elle-même dans le document à imprimer qui est en bas du document. C’est « Son journal de jeune fille ». Elle pourra plus facilement poser ses questions à son médecin, gynécologue et à vous.

Aborder le sujet simplement avec votre fille avant ses premières règles afin qu’elle soit préparée le jour J et rassurée quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouvera lorsque cela arrivera.

Si elle ne souhaite pas en parler, n’insistez pas. Mettez-la à l’aise en lui disant que toutes les femmes ont leurs règles et que cela n’a rien de honteux ou de sale. Faites lui savoir que vous serez là pour en parler lorsqu’elle le souhaitera.

En moyenne les premières règles apparaissent deux ans après les premiers signes de la puberté (poils, seins, acné…), vers 13 ans, mais chaque femme est unique et il ne faut pas s’affoler si les règles arrivent à 10 ans ou sont encore absentes à 15 ans.

Les premières règles peuvent être plus ou moins douloureuses. Si c’est le cas, donnez-lui des astuces  pour soulager son ventre (bains chauds, bouillotte…). Consultez un médecin si elle le souhaite ou si les douleurs sont très intenses. Il pourra lui prescrire un antispasmodique ou un anti-inflammatoire qui la soulageront. Ne lui donnez pas d’aspirine, car elle fluidifie le sang.

Expliquez-lui quelles protections elle peut utiliser et comment les utiliser : tampons ou serviettes, tailles, formes... Qu'elle peut utiliser des tampons de petite taille dès ses premières règles mais que cela demande une certaine dextérité. Dites-lui que ce n’est pas grave de ne pas y arriver du premier coup et que les gestes deviennent plus fluides avec la pratique. Il existe aussi une nouvelle alternative aux tampons et aux serviettes, la coupe menstruelle, la "cup", qui demande un apprentissage.

Expliquez-lui qu’il est important de changer ses protections régulièrement, de bien se laver les mains avant et après l’avoir fait, et de respecter une bonne hygiène intime.

Vous pouvez lui préparer un kit pour ses premières règles à avoir toujours avec elle, contenant les protections essentielles dont elle pourrait avoir besoin si cela survient hors de la maison.

Cabinet médical

6 Rue de l'Église,
67240 Schirrhein, France

Contacts

  • Fixe : 0388638335

Documents similaires

  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Top 5 des comportements de mon ado qui doivent m’alerter

    A l’adolescence, des changements physiques et psychologiques s’opèrent chez votre enfant. Ces bouleversements peuvent être à l’origine de désaccords avec vous, mais aussi d’une grande souffrance pouvant l’amener à développer des troubles du comportement alimentaire ou à avoir des idées suicidaires. Comment faire la différence entre des conflits souvent associés à l’adolescence et les comportements à risques ?

    Lire la suite
  • Comment emmailloter mon bébé

    Cette vidéo vous montre comment emmailloter bébé. Cette technique peut permettre à votre bébé de se détendre et d'être bercé surtout s'il pleure. Marianne Morawski, puéricultrice, vous présente chaque étape de l'emmaillotage de votre bébé. A vous de jouer !

    Lire la suite
  • Mon enfant dort mal : est-ce normal ?

    Nuits agitées, ronflements, somnambulisme, terreurs nocturnes ou difficultés d’endormissement, un quart des enfants de moins de six ans souffrent de troubles du sommeil.

    Lire la suite
  • Mon enfant semble renfermé : dois-je m’inquiéter ?

    Dès les premiers mois de la vie de votre enfant, certains signes peuvent révéler la présence d’un trouble du développement, notamment l’autisme. Absence de sourire, regard fuyant ou encore troubles du sommeil sont autant de signes anormaux qui, lorsqu’ils s’accumulent, doivent vous alerter pour permettre une prise en charge précoce de votre enfant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale