Site du Docteur Cecilia VEGA

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1

PHOTORAJEUNISSEMENT-Docteur VEGA -Paris

Cabinet du Docteur Cécilia VEGA

Diplômée en lasers médicaux à Paris VI

72 Boulevard Haussmann Paris 75008Téléphone : 01 42 93 23 83

Fiche d’information du patient avant tout traitement par la lumière pulsée concernant le photo-rajeunissement + devis concernant un acte médical à visée esthétique avec un appareil à destination exclusive médicale fabriqué dans la Communauté Européenne conformément aux normes en vigueur

(1 exemplaire pour le patient +1 copie médecin)

Les IPL fonctionnent sur un mode pulsé en convertissant l’énergie électrique stockée en salves intenses d’énergie rayonnante couvrant plusieurs longueurs d’onde du spectre. A la différence des lasers, les Lampes Flash (IPL) sont polychromatiques.

Ce large spectre de la lampe permet d’agir sur différents types de cibles biologiques permettant des indications variées. Cette particularité des lampes Flash explique que - même s’il ne s’agit pas de laser - la manipulation des Lampes Flash à Lumière Intense Pulsée (IPL) doit être réservée qu’aux médecins expérimentés.

Dans quoi consiste ce traitement ?

Pour traiter le vieillissement cutané de la peau abîmée par le temps, le soleil ou le tabac, le rajeunissement par la lumière pulsée offre d’excellents résultats. Celle -ci agit sur plusieurs conséquences du vieillissement en réactivant la stimulation des fibres de collagènes de la peau et en ciblant les défauts pigmentaires et vasculaires du visage.

Le photo-rajeunissement (en anglais " photorejuvenation ") consiste à effacer sur les parties découvertes du corps (essentiellement le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains) les signes de vieillissement liés aux effets néfastes du soleil mais également à d’autres facteurs qu’ils soient génétiques ou vasculaires par exemple. Le photo-rajeunissement agit au niveau de l’épiderme en " gommant " ces signes de vieillissement cutané (hyperpigmentation, lentigines, rougeurs, pores dilatés, aspect rugueux). Cela se traduit par un regain de lumière et d’éclat de la peau et une unification (un lissage) du teint.

Le teint est ravivé par l’atténuation des zones pigmentées du visage et la diminution des ridules. La peau est tonifiée par la stimulation de production de collagène avec un effet global visible traduit par un teint plus lumineux, une peau plus douce et plus nette, plus tonique et renforcée. Les fumeurs peuvent bénéficier sensiblement de ce procédé.

Quelles précautions il faut prendre avant le traitement ?

Afin d’adapter le traitement, un examen de la peau est essentiel avant toute séance par la lumière pulsée. Toute séance de bronzage antérieur, utilisation de crème ou traitement auto bronzant ou photo sensibilisant sont interdits au préalable. C’est à éviter aussi tout produit cosmétique et maquillage un jour auparavant et le jour même de la séance.

Comment fonctionne-t-il ?

Le traitement s’applique sur la peau propre.

Pour un traitement uniforme, on utilise la lumière pulsée sur la zone à traiter à l’exception de la région orbitaire. Avant le traitement, la peau sera préalablement humidifiée à l’aide d’un vaporisateur d’eau appliquée sur une de zones à traiter, le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains…

Durant la séance, les yeux sont protégés par des coques opaques. Le nombre des séances est variable en fonction de la qualité de la peau: de 5 séances à 10 séances espacées d’au moins une semaine à un mois. Le vieillissement étant un processus évolutif, il est utile de prévoir une à deux séances d’entretien par an.

Est-il douloureux ?

Le traitement de rajeunissement par la lumière pulsée est une méthode sans risques et quasi-indolore. Il s’adresse à l’amélioration de la texture et de l’aspect de la peau. Une amélioration du relâchement peut ainsi être programmée.

Quelles effets secondaires et contre-indications ?

Minimes et temporaires. Les séances de photo-rajeunissement par Lumière Intense Pulsée (IPL ou Lampe Flash) sont peu douloureuses. Si des taches pigmentaires ou des vaisseaux sont rencontrés par la lampe ceux-ci vont prendre un aspect plus foncé, voir former temporairement quelques petites croûtes liées à l’intensité des lésions traitées. Vous pourrez néanmoins reprendre immédiatement vos activités après la séance.

Ce traitement est déconseillé dans les cas suivants :

Porteurs de pacemaker

Infection cutanée en cours sur la zone à traiter (herpès…)
Présence d’une lésion cutanée suspecte devant faire l’objet d’une consultation dermatologique préalable.
Maladie du collagène.
Peau bronzée (attendre 6 semainesaprès l’exposition au soleil).
Prise de médicaments photo sensibilisants- isotrétinoïne, certains antibiotiques, antiinflammatoires, sels d’or, bêtacarotène, etc. que vous devez signaler lors de la consultation.
Phototypes IV, V et VI.

Comme pour traitement avec la lumière pulsée, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

Quelle attitude il faut prendre après le traitement ?

Toute exposition au soleil est formellement interdite dans les quatre semaines suivant le traitement par la lumière pulsée. Il est essentiel de protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire d’indice élevé. La peau doit également être régulièrement hydratée, plusieurs fois par jour par une crème réparatrice simple.

Quel est le coût du traitement de photo-rajeunissement ?

La consultation initiale - gratuite - est assurée par le médecin traitant qui vous renseignera et précisera s’il n y a pas de contre-indications, le bénéfice que vous pouvez attendre du traitement. Le médecin procédera à un examen clinique. Il va vous proposer un devis qui est pour vous l’occasion de rencontrersans aucun engagement, le médecin qui par la suite vous traitera si vous souhaiterezdonner suite à cerendez-vous. Ensuite, le coût de l’intervention dépend de la durée de la séance et de la taille de la zone à traiter.

Nouveau contenu de texte

CABINET MEDICAL

72 BOULEVARD HAUSSMANN,
75008 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 0142932383
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale