Site du Docteur Cecilia VEGA

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
EPILATION - Site du Docteur Cecilia VEGA - Docvadis

EPILATION

INFORMATION SUR L’ÉPILATION AVEC LA LUMIÈRE PULSÉE MÉDICALE

Cabinet du Docteur Cécilia VEGA

Diplômée en lasers médicaux à Paris VI

72 Boulevard Haussmann Paris 75008                                       Téléphone : 01 42 93 23 83 

 

La consultation initiale - gratuite - est assurée par le médecin traitant qui vous renseignera et précisera s’il n y a pas de contre-indications, le bénéfice que vous pouvez attendre du traitement. Le médecin procédera à un examen clinique. Il va vous proposer un devis qui est pour vous l’occasion de rencontrer  sans aucun engagement,  le médecin qui par la suite vous traitera si vous souhaiterez  donner suite à ce  rendez-vous. Dans certains cas le médecin pourra vous proposer un test pour valider les paramètres.

Ensuite, le coût de l’intervention dépend de la durée de la séance et de la taille de la zone à traiter. 

Dans quoi consiste ce traitement ?

La racine du poil est détruite grâce au rayon de la lumière pulsée qui cible des structures propres au follicule pileux. Celui-ci va absorber certaines longueurs d’onde spécifiques en se détruisant.

Possibilités et limitations du traitement :

La lumière pulsée comme le laser est plus efficace sur des gros poils très foncés et peau très claire ce qui permettra d’atteindre une réduction permanente au mieux de 80%.

La réduction sera en fonction de la localisation anatomique et de la texture du poil.

L’épilation à la lumière pulsée ne traite que les effets de la pilosité et non la cause.

L’influence des troubles hormonaux peut perturber le cycle pilaire et réveiller ultérieurement des follicules en phase dormante.

La réduction de la pilosité pourrait être que temporaire sur un poil roux, claire inefficace sur le duvet. Il faut faire des séances plus rapprochées. 

Le cycle pilaire est complexe et varie d’une zone anatomique à une autre. Le nombre de séances sera aussi en fonction du type de peau et de la nature du poil (couleur et épaisseur). En moyenne, il faudra entre 8  et 10 séances suivant la zone concernée (plus pour le visage et le dos), pour la peau métisse possible encore plus de séances. L’intervalle entre les séances doit être de 8-6 semaines pour le visage, le maillot et les aisselles et 8 semaines pour les jambes, les bras, le dos, le torse. Il faut respecter cet intervalle pour les 3  première  séances afin d’obtenir une synchronisation du cycle pilaire.

Précautions et recommandations à suivre :

Avant la séance :

Préparation de la peau. Pratiqué sous contrôle médical, la technique ne nécessite aucune anesthésie locale préalable, celle-ci est même déconseillée car l’hydratation profonde de la peau par la crème peut être responsable de brûlures. Il faut venir avec une peau nettoyée avec eau et savon (idéal un gommage la veille), sans maquillage, déodorant, crème ou huile. Pour la première consultation gratuite il faut venir non rasé,  pour évaluer les caractéristiques du poil, ensuite il faut venir rasé 1-2 jours auparavant ou le jour même.

Il faut porter des vêtements pas trop près du corps de préférence de couleur claire et qui ont été déjà lavés plusieurs fois. Enlevez les bijoux.

Il ne faut pas utiliser la crème dépilatoire. L’épilation à la cire et électrique ne doit pas avoir lieu dans les 6 semaines avant la séance pour s’assurer de la présence du bulbe. Pour le visage le ciseau courbe est toléré. La crème décolorante est à arrêter au moins trois semaines avant la séance.

Exposition solaire. Pour un traitement en toute sécurité et plus efficace, l’exposition solaire est à arrêter dans les 4 semaines qui précèdent la séance. Protéger alors la région à traiter avec un écran total de haute protection et renouvelez toutes les 2 heures.  Il est fondamental de signaler tous bronzages (naturel ou lampe U.V.), crèmes auto-bronzantes.

Médicaments et ou compléments alimentaires. Il faut signaler tous types de prises médicamenteuses, médicaments photo-sensibilisants comme par exemple certains antibiotiques ainsi de des compléments alimentaires contenant de la beta carotène.

Pendant la séance :

Le patient porte avant tout une protection oculaire opaque pour protéger ses yeux du rayonnement lumineux.

La durée d’une séance varie de 15 minutes à 2 heures en fonction des zones à traiter.

Pendant la séance vous sentirez un picotement chaud qui ne dure que le temps du traitement. Sur les zones pilaires denses, un œdème péri-folliculaire s’installera pendant 2-3 heures accompagné d’une sensation de chaleur assimilable à un coup de soleil. Pour les séances qui suivent attendre la repousse de poil pour confirmer le rendez-vous.

Suites et effets secondaires :

Sur une peau fragile, exceptionnellement, une brûlure superficielle avec formation de petites croutes dans les 2-3 jours qui suivent la séance avec une récupération dans le temps  sans séquelles. Sur la peau métisse il peut arriver des hypo pigmentations ou hyper pigmentations indépendantes de l’opérateur. Suivant les zones il y a la possibilité de repousse paradoxale du poil.

Le non-respect de consignes liées au soleil pourrait conduire à une hypo définitive, hyper pigmentation transitoire.

Après la séance :

Il faut hydrater la peau avec une crème hydratante, apaisante, se doucher à l’eau tiède sans frotter.

Il ne faut pas s’exposer au soleil au moins une semaine après la séance, ensuite, il faut utiliser écran total deux mois  si exposition au soleil. Il  ne faut pas faire la piscine, sauna, hammam dans la première semaine après la séance.

Quelles sont les contre-indications :

-Pacemaker

-Peau de phototype V, VI

-Grossesse, allaitement par principe

-Épilepsie

-Certains médicaments photo sensibilisants (antibiotiques…), bêta carotène (oenobiol, solaires…), sels d’or, certains antiinflammatoires, vitamine A, K, etc. à signaler lors de la première consultation

-Certains soins du corps auto-bronzants

-Le bronzage récent (délai sans soleil avant la séance : 8 semaines). Ce dernier est une contre-indication majeure, ne jamais commencer une épilation à la lumière pulsée si vous rentrez des vacances ensoleillées ou si vous avez pris des UV.

-Toute dermatose en phase active (herpès,  etc.), ainsi qu’antécédent ou présence  de pathologie cutanée

 Quel et le coût de l’épilation?

La consultation initiale - gratuite - est assurée par le médecin traitant qui vous renseignera et précisera s’il n y a pas de contre-indications, le bénéfice que vous pouvez attendre du traitement. Le médecin procédera à un examen clinique. Il va vous proposer un devis qui est pour vous l’occasion de rencontrer  sans aucun engagement,  le médecin qui par la suite vous traitera si vous souhaiterez  donner suite à ce  rendez-vous. Dans certains cas le médecin pourra vous proposer un test pour valider les paramètres.

Ensuite, le coût de l’intervention dépend de la durée de la séance et de la taille de la zone à traiter. 

 

CABINET MEDICAL

72 BOULEVARD HAUSSMANN,
75008 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 0142932383
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale