Le site du Docteur Cécile Ducos

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète - Le site du Docteur Cécile Ducos - Docvadis

J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète

Le diabète est une maladie chronique et évolutive. Votre coopération régulière est indispensable pour éviter l’apparition des complications. Si vous avez des difficultés à suivre votre traitement : c’est tout à fait normal !

Devez-vous modifier vos habitudes ?

Dans la vie courante, il faut changer vos habitudes progressivement pour atteindre l'objectif thérapeutique défini ensemble.

Ainsi, diététique et activité physique vont faire partie intégrante de votre nouveau mode de vie.

Vos habitudes alimentaires vont être étudiées avec l'aide d'une diététicienne pour établir avec vous, sur mesure, le type d'alimentation équilibrée qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

Vous apprendrez que se faire plaisir n'est pas interdit, que vous pouvez très facilement faire adopter ce mode d'alimentation par toute la famille, sans vivre à part, puisqu'il s'agit d'une alimentation équilibrée et non d'un régime avec sa connotation péjorative.

Nous allons étudier votre activité physique quotidienne, éventuellement avec l'aide d'un éducateur médico-sportif. Nous négocierons le temps à y consacrer par jour ou par semaine pour améliorer votre état de santé, et pour vous permettre de l'intégrer progressivement dans votre vie quotidienne. Si besoin, vous rejoindrez un groupe de diabétiques avec un éducateur médico-sportif.

Votre traitement sera-t-il difficile à suivre ?

La prise quotidienne des médicaments que je vous ai prescrits n'est pas évidente. Les oublis sont possibles, surtout au début. N'hésitez pas à m'en parler.

L'auto-mesure du sucre dans le sang, à l'aide d'un lecteur de glycémie, peut parfois être utile dans certaines situations pour suivre et adapter le traitement du diabète.

Au cours des consultations

N'hésitez pas à me parler de vos difficultés à suivre le traitement.

Rejoignez un groupe de diabétiques pour échanger sur les obstacles quotidiens liés au traitement, partager des « trucs ». Evoquer ensemble la maladie permet de se sentir plus fort et de la maîtriser.

L'éducation thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

C'est la connaissance de la maladie, des objectifsthérapeutiques, des principes de la surveillance. Elle est réalisée par le médecin traitant en association avec le diabétologue et avec l'aide des professionnels paramédicaux : diététicien, infirmière, podologue, éducateur médico-sportif. Elle peut être individuelle ou collective. Elle est proposée dans le cadre d'un programme éducatif (type maison du diabète, association de patients) ou d'un suivi coordonné spécifique (réseaux diabète). Elle fait partie intégrante du traitement.

Cabinet de Cardiologie

68 rue DANTAGNAN ,
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 43 44 93
  • Fax : 05 57 45 38 71
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hopital de Libourne

Centre Hospitalier Robert Boulin ,
112 rue de la Marne,
33500 Libourne, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale