Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 26/11/2018 au 02/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 13/12/2018 au 16/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 20/12/2018 au 23/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Quiz : Savez-vous comment peut être traité votre glaucome? - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Quiz : Savez-vous comment peut être traité votre glaucome?

Si vous êtes atteint d’un glaucome vous devez être suivi régulièrement par un ophtalmologiste afin de stabiliser l’évolution de la maladie. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Savez-vous comment traiter votre glaucome?

 

Question 1 : 

J’ai un glaucome, mon ophtalmologiste va…

1ère réponse :VRAI

La pression intraoculaire est un facteur de risque important dans la survenue d’un glaucome. Les dommages dépendent de l’importance de cette pression et de son ancienneté. Les traitements mis en place par votre ophtalmologiste permettent de réduire cette pression. Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, il est nécessaire de mesurer régulièrement la pression intraoculaire.

2ème réponse :VRAI

L’examen du fond de l’œil (et parfois sa photographie) donne une indication sur la présence d’éventuelles lésions du nerf optique qui transmet les informations de l’œil vers le cerveau. Si le nerf optique est trop endommagé, cela peut conduire à une perte de la vue irréversible.

3ème réponse :VRAI

S’il n’est pas traité ou si le traitement que vous suivez n’est pas adapté à votre maladie, le glaucome peut provoquer une perte progressive de la vue. Pour dépister une éventuelle atteinte de votre champ visuel, votre ophtalmologiste va effectuer des mesures qui lui permettront d’ajuster votre prise en charge.

4ème réponse :FAUX

Les lunettes correctrices ne permettent ni de prévenir, ni de corriger un glaucome. Les lésions du nerf optique ne peuvent pas être réparées et la diminution du champ visuel est irréversible.

5ème réponse :VRAI

L’augmentation de la pression intraoculaire, facteur principal de la survenue d’un glaucome, est héréditaire et cela touche fréquemment plusieurs membres d’une même famille.

Question 2 : 

Le traitement de mon glaucome peut…

1ère réponse :VRAI

Les collyres sont le traitement le plus souvent utilisés pour le glaucome chronique. Votre ophtalmologiste choisira le collyre le mieux adapté pour vous et en associera plusieurs si besoin. Le traitement par collyre doit être suivi scrupuleusement, tout arrêt entraîne une remontée de la pression intraoculaire et une reprise de la dégradation du nerf optique.

2ème réponse :FAUX

Les traitements du glaucome ont pour but de faire baisser la pression intraoculaire mais ils ne permettent pas de retrouver la vision perdue car les lésions du nerf optique sont irréversibles, cependant ils empêchent ou freinent l’apparition de lésions supplémentaires.

3ème réponse :VRAI

La chirurgie peut être envisagée en traitement de seconde intention si les collyres et le laser sont insuffisants pour diminuer la pression intraoculaire.

4ème réponse :VRAI

Le glaucome est une maladie chronique et évolutive. Le traitement sera donc adapté pour contrôler cette évolution et rester efficace.

5ème réponse :VRAI

Le laser peut être utilisé pour faire diminuer la pression intraoculaire ou en prévention des formes aiguës de glaucome. Un traitement complémentaire anti-inflammatoire de courte durée par collyre complète généralement l’intervention.

 

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale