Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 24/11/2018 au 24/11/2018 23:00
Le Cabinet est fermé le samedi 24/11/2018

Je serai absent du 26/11/2018 au 02/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 13/12/2018 au 16/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je vais recevoir un traitement anticancéreux à domicile - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Je vais recevoir un traitement anticancéreux à domicile

Il est possible de recevoir votre chimiothérapie ou une thérapie ciblée à domicile, par voie orale. Aussi efficace qu’à l’hôpital, cette prise en charge s’effectue cependant sous certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un traitement par voie orale ?

Si vos médicaments anticancéreux (chimiothérapie ou thérapie ciblée) se présentent sous la forme de comprimés ou de gélules, on parle de traitement oral. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de tous les types de cancer et susceptibles d’être donnés à domicile.

Dans quels cas puis-je recevoir mon traitement à domicile ?

En concertation avec l’équipe hospitalière, votre médecin oncologue jugera de la possibilité ou non de vous proposer une chimiothérapie à domicile ou une thérapie ciblée, en fonction d’un ensemble de critères médicaux, psychologiques, sociaux et environnementaux comme le stade d’évolution de votre cancer, le type de médicaments, la durée des soins, la proximité de soignants pour intervenir en cas d’urgence, votre couverture sociale ou encore la présence de votre entourage au domicile. La prise en charge à domicile sera adaptée à vos souhaits.

Quels sont les avantages à suivre mon traitement à domicile ?

Votre traitement à domicile est aussi efficace que celui administré administrée à l’hôpital. Il est important de prendre vos médicaments aux jours et heures indiqués par votre médecin oncologue, et de respecter les consignes de prise.

La prise en charge à domicile vous évite la fatigue causée par les déplacements réguliers à l’hôpital. Les traitements sont disponibles en pharmacie de ville.

Le fait de prendre votre traitement à domicile, en présence de votre entourage, est souvent plus rassurant et peut vous aider à mieux vivre la maladie.

Comment serai-je suivi avant le début de mon traitement à domicile?

L’équipe hospitalière vous informera des modalités administratives, des bénéfices et des risques pour votre santé. Les consultations d’éducation thérapeutique, qui existent dans la plupart des centres spécialisés en oncologie, sont faites pour vous aider à intégrer ces traitements dans votre vie quotidienne et à organiser un suivi téléphonique en plus des consultations médicales. Vous apprendrez à reconnaître certains symptômes liés aux effets secondaires ou complications du traitement, et à gérer ces effets secondaires seuls ou avec l’aide de l’équipe médicale. Vous continuerez de consulter régulièrement votre médecin oncologue afin d’évaluer l’évolution de votre état de santé, et de valider chaque renouvellement (nouveau cycle) de traitement.

Est-ce ce que mon traitement entraîne des effets secondaires ?

La chimiothérapie et les thérapies ciblées orales présentent certains effets secondaires, variables selon les médicaments utilisés, les dosages et les personnes. Que vous receviez votre traitement à domicile ou à l’hôpital, ces effets sont les mêmes et leur prise en charge identique. En général, on vous prescrit des médicaments contre les effets indésirables induits par votre traitement comme les nausées, vomissements, diarrhées, etc.

Certains signes peuvent vous alerter comme une fièvre, des frissons ou un saignement des gencives. Si vous présentez un symptôme suggérant une complication ou si vous rencontrez une difficulté dans la prise de votre traitement, vous devez contacter votre médecin traitant, ou  le cas échéant, l’équipe hospitalière : un numéro de téléphone vous est remis quand vous quittez l’hôpital.

 Le traitement oral à domicile peut être suspendu ou modifié dans certains cas : si le traitement s’avère inefficace, si votre médecin oncologue vous prescrit un autre traitement anticancéreux non réalisable à domicile, si vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge à domicile, etc.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale