Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 20/09/2018 au 22/09/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

J’ai une maladie de Parkinson, 9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

La maladie de Parkinson est une maladie complexe, responsable de différents symptômes qui varient d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre chez un même patient. Sa prise en charge doit être globale, combinant différentes approches thérapeutiques : médicaments, rééducation, orthophonie, soutien psychologique, etc. Voici quelques conseils pour bien gérer votre traitement.

 

9 bons conseils pour bien gérer ma maladie

 

image

Je prends régulièrement les médicaments que le médecin m’a prescrits, en respectant les doses et les horaires de prises.

image

À chaque consultation, je m’efforce de décrire à mon médecin tous les symptômes que je ressens afin qu’il puisse déterminer le traitement le mieux adapté à mon cas personnel, en tenant compte de l’évolution de ma maladie et des effets secondaires de mes médicaments.

image

Je n’hésite pas à parler à mon neurologue de certains comportements dont j’ai honte (addiction, boulimie, hyperactivité, dépenses incontrôlées), liés à des effets secondaires de mes traitements, afin qu’il adapte mon traitement.

image

Je signale à mon médecin mes troubles du sommeil, mes problèmes de sexualité ou mes troubles de l’humeur qui impactent ma qualité de vie, afin qu’il m’aide à trouver des solutions adaptées à mon cas avec l’aide de mon entourage.

image

J’entretiens mes capacités physiques en pratiquant une activité physique régulière adaptée à mon état de santé afin de maintenir mon autonomie le plus longtemps possible.

 image

Je suis bien les séances de kinésithérapie prescrites par mon médecin pour améliorer la fluidité de mes mouvements, pour compenser la perte de mes automatismes et pour lutter contre la rigidité de mes muscles.

image

Je suis bien les séances d’orthophonie prescrites par mon médecin pour prévenir ou corriger mes difficultés d’élocution, rééduquer mes expressions faciales, lutter contre mes troubles de la déglutition et améliorer la fluidité de mon écriture.

image

J’évite les situations de stress et les émotions qui aggravent mes symptômes. Si mon médecin me le conseille, je suis des séances d’hypnose, de sophrologie ou je pratique le yoga pour diminuer mon stress.

image

Je me préserve des moments de repos, car la fatigue aggrave mes symptômes.

 

 Votre médecin pourra vous proposer de participer à un programme d’éducation thérapeutique spécialisé dans la maladie de Parkinson pour améliorer votre qualité de vie, si certains peuvent se faire près de chez vous. La maladie de Parkinson isole et impacte lourdement la vie sociale des patients et de leurs proches. Des associations de patients, comme France Parkinson, propose des groupes de parole ainsi que des activités culturelles, sportives ou artistiques qui pourront vous aider à mieux accepter et vivre avec votre maladie. Renseignez-vous en cliquant sur : http://www.franceparkinson.fr/

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale