Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 20/09/2018 au 22/09/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

9 infos pratiques pour comprendre le suivi de ma DMLA - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

9 infos pratiques pour comprendre le suivi de ma DMLA

Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez une DMLA et il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 9 infos pratiques pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 5 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz et qui peuvent répondre à vos questions. Avec l’un de vos proches, prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quel serait mon suivi ?

Après avoir diagnostiqué votre DMLA, votre ophtalmologiste va vous proposer un traitement adapté au stade d’évolution de votre maladie. La fiche « J’ai une DMLA : comment s’organise ma prise en charge ? » vous indiquera les différentes étapes de votre suivi et quels professionnels de santé peuvent intervenir.  Soyez attentif aux changements que provoque votre DMLA comme le montre les fiches « Atteint de DMLA, comment suivre l’évolution de ma maladie : les bons conseils » et « Les signes de la DMLA : des images pour comprendre ».

Le traitement envisagé en première intention est l’injection intra-vitréenne. La fiche « Mon ophtalmologiste me propose une injection intra-vitréenne » vous expliquera le déroulement de cette intervention.

Une prise en charge non médicamenteuse et pluridisciplinaire sera également mise en place, pouvant faire intervenir un orthoptiste et un ergothérapeute. Pour comprendre le rôle de chacun, vous pouvez consulter les fiches « Troubles de la vue : je vais bénéficier de séances de rééducation chez l’orthoptiste » et « Je comprends le rôle de l’ergothérapeute ».

Existe-t-il des sociétés savantes ou associations vers lesquelles me tourner ?

Patient ou proche, vous pouvez vous rapprocher de l’Association DMLA dont les activités et le site internet sont présentés dans la fiche « Je m’informe sur la DMLA avec l’Association DMLA ».

Enfin, l’association de patients Rétina France vous accompagnera dans vos démarches et pourra, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec d’autres malades et familles de malades afin de partager leur expérience à propos de la DMLA. La fiche « Maladie de vue : je rejoins l’association de patients Rétina Fance » vous indiquera comment contacter cette structure.

Ai-je bien compris ces informations ?

Evaluez ensuite vos connaissances sur la prise en charge de la DMLA grâce à notre test  « Quiz : savez-vous comment est prise en charge votre DMLA ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

 

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale