Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 15/11/2018 au 16/11/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 26/11/2018 au 02/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 13/12/2018 au 16/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Vivre au quotidien avec mon hépatite .  - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Vivre au quotidien avec mon hépatite .

L’hépatite chronique provoque souvent une fatigue et, parfois, une perte de poids. Certains conseils simples peuvent vous aider à mieux vivre au quotidien avec cette maladie.

Dois-je suivre un régime particulier ?

Il n’y a pas de régime particulier, sauf si vous avez une cirrhose qui s’est déjà décompensée par une ascite (épanchement liquidien dans l’abdomen). Dans ce cas, un régime sans sel vous sera recommandé.

Puis-je boire de l’alcool ?

Si votre consommation d’alcool est minime, il n’y a pas de raison de l’interrompre, sauf si vous avez une cirrhose. En cas consommation plus importante, sachez que l'alcool est l'ennemi du foie et que la consommation d'alcool peut nuire à vos soins. Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant. Le sevrage alcoolique, quand il est nécessaire, fait l’objet d’une prise en charge totale par l’Assurance Maladie.

 

Comment puis-je gérer ma fatigue ?

Si vous souffrez d’une hépatite chronique, cette fatigue est normale.
Faites des siestes, même courtes. Ces moments de repos vous aideront à vous sentir mieux. Si vous êtes seul(e), n’hésitez pas à faire appel à un organisme ou à une association d’aide à domicile qui vous apportera un soutien psychologique et évaluera avec vous le soutien matériel dont vous pouvez avoir besoin.

Puis-je continuer à faire du sport ?

Même si la maladie peut provoquer des douleurs musculaires et/ou des raideurs articulaires, il est recommandé de maintenir une activité physique douce.
Le jogging à un rythme assez lent, la natation ou le vélo sont des activités que vous pouvez, par exemple, pratiquer sans problèmes.

Existe-t-il des aides sociales ?

Si votre hépatite est reconnue ALD (affection de longue durée), vous pouvez bénéficier de la prise en charge des soins (consultations médicales, pharmacie…) et des hospitalisations à 100 %. De la même façon, vos frais de transport en rapport avec votre maladie sont pris en charge, ainsi que certaines prestations liées aux cures thermales.

Parlez-en à votre médecin. C’est lui qui doit faire les démarches auprès du médecin conseil de la Sécurité sociale pour faire la demande d’ALD.

Des associations de patients peuventapporter des conseils utiles pour mieux vivre au quotidien avec votre maladie. Elles disposent de services d’écoute pour répondre aux différentes questions des malades et de leur entourage sur les hépatites. Contactez-les ou demandez conseil à votre médecin ou à l’équipe médicale qui vous suit.
Hépatites Info Service : www.hepatites-info-service.org
SOS Hépatite : www.soshepatites.org

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je constitue ma pharmacie familiale : que mettre pour soigner les bobos ?

    Votre lieu de vie est un endroit où peuvent survenir, un jour ou l’autre, des accidents plus ou moins graves. Pour faire face aux bobos du quotidien, différents produits sont à conserver dans votre pharmacie familiale. Voici la liste des produits utiles.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale