Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 15/11/2018 au 16/11/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 26/11/2018 au 02/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 13/12/2018 au 16/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je m'informe pour apporter mon soutien à un proche diabétique - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Je m'informe pour apporter mon soutien à un proche diabétique

Associer les proches à la démarche de soins et à la vie d’un diabétique conduit à une plus grande autonomie et à une meilleure prise en charge de la maladie dans son environnement au quotidien. Ainsi, le soutien de l’entourage représente une ressource précieuse pour le patient diabétique.

Quelles sont les implications quotidiennes du diabète ?

Les implications du diabète au quotidien sont nombreuses.
En premier, la nécessité d'augmenter la pratique d’une activité physique, d’avoir un suivi diététique et d’arrêter définitivement le tabac.
Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments et les consultations de suivi auprès de médecins pour éviter les complications.

L'entourage du diabétique peut assurer un véritable soutien dans sa vie quotidienne : activité physique en commun, repas équilibrés pour tous, aide à l'arrêt du tabac.L'entourage du diabétique peut assurer un véritable soutien dans sa vie quotidienne : activité physique en commun, repas équilibrés pour tous, aide à l'arrêt du tabac.

Comment aider le patient diabétique dans la prise en charge de sa maladie ?

Il faut accepter que la maladie diabétique est une maladie insidieuse par excellence. On ne ressent rien dans ses formes initiales. Une rigueur de vie quotidienne est donc nécessaire, si on veut éviter ou retarder la venue de complications.
Dans ce domaine, l’entourage du patient diabétique peut assurer un véritable soutien dans sa vie quotidienne (activité physique en commun et alimentation maîtrisée). C’est d’autant plus essentiel qu’il s’agit d’une maladie chronique, dont la gestion devra durer des dizaines d’années. Il faut assurer un suivi médical régulier et une hygiène de vie de qualité.

Jusqu’où peut aller le retentissement psychologique de la maladie ?

La maladie diabétique peut provoquer un retentissement psychologique plus ou moins important selon les personnes concernées. Cela peut être un sentiment de rupture dans l’existence, une remise en cause du mode de vie et des projets, ainsi qu’une prise de conscience par le malade et son entourage de limites qui vont contraindre la liberté d’action.
Pour l’entourage d’un patient diabétique, il s’agit de comprendre ce que sont le diabète et les enjeux du pronostic, et de bien saisir le rôle de soutien moral, mais aussi thérapeutique.

Quelles sont les principales contraintes du diabète à connaître pour mieux soutenir un proche diabétique ?

  • La détermination du type du diabète (type 1 et type 2) et son impact sur la vie quotidienne en famille, au travail et avec les amis.

  • La gestion commune de l’alimentation et de la façon de faire des courses, ainsi que la prévention du diabète de type 2 dans la famille.

  • L’autosurveillance glycémique (dont le caractère « obligatoire » dépend du traitement), la gestion des hypoglycémies, ainsi que la place des examens biologiques, en particulier l’hémoglobine glycosylée (véritable traceur de la qualité de l’équilibre).

  • La pratique régulière d’une activité physique, incluant les promenades et le sport.

  • L’impact sur la vie de couple et la question du diabète gestationnel.

  • La prévention ou la gestion des complications (suivi cardiovasculaire, hygiène des pieds, suivi ophtalmologique, etc.).

  • L’information sur les droits du malade et de ses proches.

Bien entendu, toutes ces étapes doivent s’inscrire dans la durée. Certains patients souhaitent gérer seuls leur maladie et ne veulent pas imposer à d’autres les contraintes et les obligations. Pour l’entourage, la démarche d’accompagnement ne peut donc s’effectuer qu’avec l’assentiment de la personne malade.

La consultation médicale est aussi un lieu d’accueil pour le patient, ainsi que pour ses proches. L’équipe médicale peut vous conseiller sur les méthodes d’accompagnement (certaines peuvent même vous assurer une formation). N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe soignante qui vous mettra également en relation avec des associations actives dans ce domaine.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je constitue ma pharmacie familiale : que mettre pour soigner les bobos ?

    Votre lieu de vie est un endroit où peuvent survenir, un jour ou l’autre, des accidents plus ou moins graves. Pour faire face aux bobos du quotidien, différents produits sont à conserver dans votre pharmacie familiale. Voici la liste des produits utiles.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale