Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

Je serai absent du 18/10/2018 au 21/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

La météo a-t-elle une influence sur mes douleurs rhumatismales ? - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

La météo a-t-elle une influence sur mes douleurs rhumatismales ?

Il est habituel de mettre l’intensification des douleurs rhumatismales sur le compte de la météo. Il s’agit bien souvent d’idées préconçues, bien que certaines affirmations soient vraies.

J’ai la sensation que mes rhumatismes me font plus souffrir lorsque le temps change.

Il n’y a pas de raison objective pour que le changement de temps affecte vos articulations. Celui-ci entraîne des variations de pression atmosphérique trop faibles pour qu’elles puissent être réellement sensibles au niveau de vos articulations. Les évolutions du taux d’humidité dans l’air (hygrométrie) n’ont pas non plus d’influence directe. Toutefois, il n’est pas anormal que vous ayez plus mal par temps de pluie. En effet, vous êtes moins actif(ve). Vous restez chez vous et vos articulations s’ankylosent. Elles sont donc plus sensibles et plus douloureuses lorsque vous les sollicitez.

J’ai la sensation que mes rhumatismes me font moins souffrir en été qu’en hiver.

Vous êtes généralement plus actif(ve) l’été que l’hiver. Vous vivez plus volontiers à l’extérieur. Vous vous déplacez plus. Vous avez donc une activité physique plus importante en été qu’en hiver. Or, l’activité physique est bénéfique. Elle renforce les muscles et améliore le renouvellement osseux. Elle diminue la sensation douloureuse. Vos rhumatismes sont donc moins sensibles. De plus, la chaleur a un effet antidouleur direct sur les muscles. A l’inverse, à la saison froide comme par temps de pluie, la sédentarité et le manque d’activité font que vos articulations se grippent. Vos muscles s’engourdissent. Les mouvements demandent plus d’efforts et deviennent plus facilement douloureux.

On dit que le soleil est bénéfique pour les os.

Le soleil est essentiel pour les os. C’est sous les effets des rayons du soleil sur votre peau que votre organisme synthétise de la vitamine D. Cette vitamine vous permet d’absorber le calcium, responsable de la rigidité de vos os. C’est la raisonpour laquelle il est important d’exposer à la lumière une surface du corps suffisamment importante – mains, visage, bras.


Attention, l’exposition prolongée en plein soleil en été, et lorsqu’il est haut dans le ciel (entre 12 h et 16 h), est nocive pour la peau. L’ombre, par réverbération, est suffisante. Les personnes âgées, chez lesquelles la capacité de synthèse de la vitamine D est fortement diminuée, ont souvent besoin d'un apport supplémentaire en vitamine D. Cette nécessité se confirme par un bilan sanguin (dosage de la vitamine D).

Existe-t-il des études sur ce sujet ?

Les phénomènes météorologiques sont nombreux et peuvent avoir une influence sur votre comportement ou votre humeur (pression atmosphérique, hygrométrie, vitesse du vent, ensoleillement, température…).
Quelques études scientifiques ont été réalisées. Elles n’ont pas prouvé de lien direct entre les paramètres météorologiques et les douleurs de l’arthrose. Par contre, certaines études ont noté un lien possible entre la météo et des rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Mais, d’une manière générale, aucun travail scientifique n’a montré d’association évidente entre les éléments physiques de la nature et les douleurs rhumatismales.

L'influence directe de la météo sur les douleurs rhumatismales n'a pas été prouvée. En revanche, quel que soit le temps, il est essentiel d’avoir une activité physique quotidienne suffisante pour entretenir son capital musculaire, articulaire et osseux, afin d'éviter l’apparition de douleurs.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je constitue ma pharmacie familiale : que mettre pour soigner les bobos ?

    Votre lieu de vie est un endroit où peuvent survenir, un jour ou l’autre, des accidents plus ou moins graves. Pour faire face aux bobos du quotidien, différents produits sont à conserver dans votre pharmacie familiale. Voici la liste des produits utiles.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale