Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 20/09/2018 au 22/09/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

Je comprends le rôle d’un ergothérapeute. - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Je comprends le rôle d’un ergothérapeute.

L’ergothérapeute est un spécialiste de l’adaptation de l’environnement des personnes, adultes ou enfants, en situation de handicap. Il vous aide à optimiser vos capacités pour que vous soyez le plus autonome possible dans vos activités quotidiennes.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute ? 

Un ergothérapeute est un expert en rééducation et en adaptation de l’environnement à un handicap. Son rôle est d’optimiser vos capacités pour vous permettre de retrouver un maximum d’autonomie dans votre vie quotidienne. 

Il peut donc intervenir à tout âge auprès :

-         des personnes atteintes de maladies invalidantes d’origine neurologique ou motrice (sclérose en plaques, AVC, sclérose latérale amyotrophique, polyarthrite rhumatoïde…),

-         des personnes atteintes d’un handicap physique,

-         des personnes atteintes de troubles psychomoteurs,

-         des personnes atteintes de problèmes sensoriels (cécité, surdité, DMLA…),

-         des personnes âgées en perte d’autonomie (diminution de la mobilité, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…). 

Comment intervient l’ergothérapeute ? 

Dans un premier temps, l’ergothérapeute va évaluer avec vous et votre entourage le degré de vos difficultés quotidiennes à votre domicile, votre travail ou encore votre école. Il existe des appartements thérapeutiques dans lesquels le praticien va vous demander de simuler des scènes de la vie quotidienne (toilette, repas…) afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Dans de rares cas, l’ergothérapeute réalisera ce type de séances directement à votre domicile.

En fonction de ce bilan, il vous indiquera des aménagements de vos espaces de vie, des exercices de rééducation et des gestes permettant de compenser votre handicap pour que vous puissiez effectuer des tâches jusqu’alors impossibles. 

Les adaptations sont très diverses et adaptées à chaque cas particulier. Quelques exemples :

-         installation de rampes de soutien dans la salle de bain et les toilettes,

-         pose de tapis antidérapants dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes, cuisine),

-         recours à des chiens d’assistance pour les personnes ayant des déficiences sensorielles,

-         création d’un chemin lumineux dans les couloirs pour éviter les chutes nocturnes,

-         adaptation des espaces entre les meubles et de leur hauteur à l’utilisation d’un fauteuil roulant,

-         utilisation d’objets (téléphone, couverts, mobilier, stylos, matériel scolaire) adaptés à des difficultés de motricité fine,

-         mise en situation par le jeu pour développer la motricité globale et la motricité fine chez l’enfant (s’habiller, lacer ses chaussures, utiliser des couverts, écrire dans les lignes du cahier, utiliser des ciseaux…),

-         activités manuelles (cuisine, loisirs créatifs) pour développer l’autonomie chez les plus jeunes,

-         mise en place d’une assistance par ordinateur pour la prise de notes à l’école,

-         adaptation d’un véhicule pour permettre aux personnes en situation de handicap de conduire sans l’aide d’un tiers. 

Comment consulter un ergothérapeute ? 

L’ergothérapeute travaille généralement au sein d’une équipe médicale pluridisciplinaire et sur prescription médicale du médecin qui s’occupe de votre prise en charge globale. Votre accompagnement se fera dans un établissement hospitalier ou médico-social, en cabinet et éventuellement à domicile.  

Si votre handicap concerne un déficit visuel, causé par une DMLA par exemple, votre médecin pourra aussi vous orienter vers un orthoptiste libéral spécialisé en rééducation basse vision. Celui-ci vous apprendra à optimiser votre vision périphérique pour conserver notamment votre capacité à lire et écrire.

Les séances d’ergothérapie sont prises en charge par la Sécurité Sociale si elles ont lieu à l’hôpital, dans un établissement médico-social et à domicile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Par contre, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge les séances effectuées par les ergothérapeutes libéraux. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle couvre ces soins.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je constitue ma pharmacie familiale : que mettre pour soigner les bobos ?

    Votre lieu de vie est un endroit où peuvent survenir, un jour ou l’autre, des accidents plus ou moins graves. Pour faire face aux bobos du quotidien, différents produits sont à conserver dans votre pharmacie familiale. Voici la liste des produits utiles.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale