Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 20/09/2018 au 22/09/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

7 conseils pour aider votre fille à parler de ses premières règles - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

7 conseils pour aider votre fille à parler de ses premières règles

Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune fille et elles peuvent s’accompagner de nombreuses questions. Pour aider votre fille à s’y préparer, parlez-en à l’avance avec elle pour qu’elle comprenne que ce phénomène naturel n’est ni honteux, ni tabou. Proposez-lui de noter ses questions elle-même dans le document à imprimer qui est en bas du document. C’est « Son journal de jeune fille ». Elle pourra plus facilement poser ses questions à son médecin, gynécologue et à vous.

Aborder le sujet simplement avec votre fille avant ses premières règles afin qu’elle soit préparée le jour J et rassurée quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouvera lorsque cela arrivera.

Si elle ne souhaite pas en parler, n’insistez pas. Mettez-la à l’aise en lui disant que toutes les femmes ont leurs règles et que cela n’a rien de honteux ou de sale. Faites lui savoir que vous serez là pour en parler lorsqu’elle le souhaitera.

En moyenne les premières règles apparaissent deux ans après les premiers signes de la puberté (poils, seins, acné…), vers 13 ans, mais chaque femme est unique et il ne faut pas s’affoler si les règles arrivent à 10 ans ou sont encore absentes à 15 ans.

Les premières règles peuvent être plus ou moins douloureuses. Si c’est le cas, donnez-lui des astuces  pour soulager son ventre (bains chauds, bouillotte…). Consultez un médecin si elle le souhaite ou si les douleurs sont très intenses. Il pourra lui prescrire un antispasmodique ou un anti-inflammatoire qui la soulageront. Ne lui donnez pas d’aspirine, car elle fluidifie le sang.

Expliquez-lui quelles protections elle peut utiliser et comment les utiliser : tampons ou serviettes, tailles, formes... Qu'elle peut utiliser des tampons de petite taille dès ses premières règles mais que cela demande une certaine dextérité. Dites-lui que ce n’est pas grave de ne pas y arriver du premier coup et que les gestes deviennent plus fluides avec la pratique. Il existe aussi une nouvelle alternative aux tampons et aux serviettes, la coupe menstruelle, la "cup", qui demande un apprentissage.

Expliquez-lui qu’il est important de changer ses protections régulièrement, de bien se laver les mains avant et après l’avoir fait, et de respecter une bonne hygiène intime.

Vous pouvez lui préparer un kit pour ses premières règles à avoir toujours avec elle, contenant les protections essentielles dont elle pourrait avoir besoin si cela survient hors de la maison.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je constitue ma pharmacie familiale : que mettre pour soigner les bobos ?

    Votre lieu de vie est un endroit où peuvent survenir, un jour ou l’autre, des accidents plus ou moins graves. Pour faire face aux bobos du quotidien, différents produits sont à conserver dans votre pharmacie familiale. Voici la liste des produits utiles.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale