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Mes plats traditionnels sub-sahariens sont bons et diététiques - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Mes plats traditionnels sub-sahariens sont bons et diététiques

Il est possible de faire une cuisine traditionnelle savoureuse en respectant quelques règles diététiques simples. En limitant certains produits et en remplaçant des produits gras par des légumes.

Bien choisir votre alimentation peut vous permettre de prévenir des troubles liés aux graisses,
c’est-à-dire un excès de cholestérol ou un excès de graisse dans le sang, et ainsi de réduire le risque d’accident cardio-vasculaire.
Cela vous permet également d’éviter de prendre du poids.

Quelques règles simples vous permettront d’avoir une alimentation équilibrée sans renoncer au plaisir

Limiter la quantité de matières grasses et bien choisir la qualité des matières grasses que vous employez, c’est utile pour protéger votre santé. Tout commence au moment où vous faites vos courses.

Les huiles

Ce qui est important, c’est de privilégier les huiles végétales.
Il y en a de plusieurs sortes :

  • Huile de colza. Elle est réservée aux salades. Il est déconseillé de la faire cuire.

  • Huile de palme. A éviter si possible, car elle n’est pas très bonne pour le cœur.

  • Huile d’olive et huile d’arachide. Elles sont particulièrement recommandées pour la cuisson des aliments.

Dans tous les cas, il faut éviter de faire trop chauffer l’huile. Il ne faut pas qu’elle « brûle » (on ne doit pas voir de fumée lorsqu’on la fait chauffer).
Lorsque votre huile est bien choisie, faites attention à en limiter la quantité.
Il ne faut pas verser dans la casserole ni dans le récipient directement avec la bouteille.
Il faut prendre une cuillère à soupe et compter une cuillerée à soupe par personne.

http://asso.orpha.net/ANPSA

La viande

Il existe des viandes maigres et des viandes grasses.
Il faut privilégier les viandes maigres.
Lorsqu’on prépare du poulet, il faut retirer la peau.
Il faut manger du poisson le plus souvent possible, même plusieurs fois par semaine.
Les viandes et les poissons fumés sont intéressants, car ils sont peu gras. Mais attention, ils contiennent beaucoup de sel. Il ne faut pas rajouter de sel quand on cuisine ces poissons ou ces viandes fumés.

Pour faire les sauces

Privilégiez les légumes et limitez les graines.
Pour une préparation à base d’arachide, il faut éviter la pâte d’arachide industrielle, car elle contient des graisses mauvaises pour le cœur.
On peut préparer sa pâte soi-même. Soit à partir des graines d’arachide que l’on écrase avec un mixer, soit avec de l’arachide en poudre, en ajoutant de l’eau pour faire une pâte.

Les accompagnements

Il faut faire cuire les féculents sans ajouter de matières grasses. Par exemple, faites bouillir les bananes plantain au lieu de les plonger dans la friture.

Quelques règles à suivre :

  • Ne pas faire de friture plus d’une fois par semaine.

  • Mangez des haricots qui contiennent des fibres très bonnes pour la digestion.

  • Evitez le grignotage entre les repas.

  • Faites de l’exercice (un peu de marche au lieu d’emprunter la voiture pour de petits trajets, monter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur).

  • C’est excellent pour le cœur. C’est bon pour votre santé.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


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