Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 24/11/2018 au 24/11/2018 23:00
Le Cabinet est fermé le samedi 24/11/2018

Je serai absent du 26/11/2018 au 02/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 13/12/2018 au 16/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

La salmonellose : que dois-je savoir ? - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

La salmonellose : que dois-je savoir ?

La salmonellose est une infection bactérienne transmise par la consommation de certains aliments contaminés, s’ils sont mal lavés ou mal conservés.

La salmonellose, qu’est-ce que c’est ? 

La salmonellose est une infection bactérienne pouvant entraîner des signes de gastroentérites, ou d’infections typhoïde et paratyphoïde potentiellement plus graves.

Tous les aliments contaminés peuvent en être la source : les œufs crus ou mal cuits, la viande infectée pas assez cuite, les fruits et les légumes crus mal lavés ainsi que les produits laitiers  contaminés par les excréments d’un animal porteur de la salmonellose ou lorsqu’ils sont manipulés par des mains sales. Enfin, les animaux de compagnie, comme les oiseaux, les reptiles et les rongeurs sont couramment porteurs de cette infection. 

Quels sont les symptômes et comment les traiter ? 

La gastro-entérite se manifeste un à deux jours après l’infection par une fièvre, une diarrhée et des douleurs abdominales qui disparaissent généralement au bout de trois à cinq jours. Chez les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli, un traitement antibiotique peut être envisagé. 

Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes apparaissent le plus souvent dans des zones où l’hygiène est précaire notamment en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine. Elles se déclarent une à trois semaines après la contamination. Elles se manifestent par une fièvre continue, des maux de tête, des douleurs abdominales et des troubles du transit (diarrhée ou constipation) et une grande fatigue. Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes nécessitent un traitement antibiotique afin d’éviter les complications au niveau de l’intestin, du cœur ou de la vésicule biliaire pouvant aller jusqu’au décès du patient. 

Comment est diagnostiquée une salmonellose ? 

Si votre médecin suspecte une salmonellose mineure, c’est-à-dire lorsque vous présentez des symptômes de gastro-entérite, il prescrira une recherche bactériologique dans vos selles. S’il y a suspicion de fièvres typhoïde et paratyphoïde, il demandera une analyse sanguine, afin de mettre en évidence la salmonellose par hémoculture, et une analyse des selles. 

En France, tous les cas de salmonellose doivent être signalés aux autorités sanitaires qui déclenchent immédiatement une enquête afin de trouver l’origine de la contamination. Cela permet également de dépister d’éventuels cas dans l’entourage du malade et d’éviter la propagation de l’infection par la mise en place de mesures de prévention. 

Comment m’en protéger ? 

L’hygiène et la cuisson des aliments sont les meilleures façons de vous protéger de la salmonellose. Avant de les consommer, lavez bien vos fruits et légumes, conservez les œufs et les préparations à base d’œufs crus au réfrigérateur et faites bien cuire vos viandes.

Lavez-vous souvent les mains, après être allé aux toilettes, après vous être occupé d'animaux, avant de préparer un repas et toujours avant de manger.  

Un vaccin anti-typhoïdique bien toléré vous sera proposé si vous voyagez dans des régions à risque, mais il ne protège que partiellement contre la typhoïde et pas contre les autres salmonelloses.

La salmonellose est la principale cause d’intoxication alimentaire en France. Les cas sont généralement plus fréquents pendant l’été lorsque l’on consomme volontiers des aliments crus en salade, par exemple.

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Pendant ma grossesse, je veille à mon alimentation

    Tout au long de votre grossesse, vous devrez accorder une importance particulière à votre alimentation pour la santé de votre enfant et la vôtre.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale