Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 26/11/2018 au 02/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 13/12/2018 au 16/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 20/12/2018 au 23/12/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je comprends comment bien prendre mes repas - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

Je comprends comment bien prendre mes repas

Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, l’environnement dans lequel vous mangez est aussi important que le contenu de votre assiette. Manger au calme, apprendre à reconnaître et gérer les signaux envoyés par votre corps sont des éléments essentiels qui vous aideront à stabiliser votre poids. C’est ce que l’on appelle manger en pleine conscience.

Manger en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ? 

Manger en pleine conscience consiste à donner de l’importance à votre repas afin de retrouver un rapport sain à la nourriture. Le but, dans un premier temps, est de vous observer lorsque vous mangez afin de comprendre vos habitudes alimentaires. Très vite, vous éliminerez celles qui sont inappropriées (grignotages, repas pris trop rapidement) et prendrez plaisir à cette nouvelle façon de manger. 

Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous devez éliminer les sollicitations extérieures : éteignez votre télévision, votre ordinateur et mettez de côté votre téléphone portable. Vous êtes à table !   

Choisir vos aliments, les cuisiner vous-même pour en apprécier le goût et les textures, vous aide à être à l’écoute des sensations de plaisir, de faim et de satiété pour éviter les pulsions alimentaires et ne manger que ce dont votre corps à besoin. 

Au restaurant, à la cantine ou lorsque vous déjeunez au travail, prenez toujours le temps de regarder le contenu de votre assiette avant de commencer à manger et de bien mâcher vos aliments afin d’en apprécier tous les aspects (le visuel, la texture et le goût). Ne vous forcez pas à tout finir, cela vous évitera de manger plus que nécessaire et de ressentir lourdeurs et ballonnements. Si vous mangez un sandwich, asseyez-vous pour le déguster et pensez à bien mâcher chaque bouchée. 

Pourquoi c’est important ? 

Attacher de l’importance à votre façon de manger vous amène à ralentir le rythme de vos repas, à bien mâcher vos aliments pour en apprécier le goût et la texture. Lorsque vous mangez, les messages de satiété qui partent de votre tube digestif mettent 20 à 30 minutes à atteindre votre cerveau. En mangeant trop vite, vous finissez votre assiette avant que ces messages ne soient transmis et la perception d’avoir encore faim vous incite à manger d’avantage. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de manger pour que ces messages aient le temps de parvenir à votre cerveau et que vous adaptiez votre quantité de nourriture aux besoins réels de votre corps. 

De plus, apprécier la texture, les couleurs et le goût des aliments vous aide à garder la notion de plaisir alimentaire même si vous suivez un régime particulier. Si vous mangez avec plaisir lors des repas, vous serez moins sujet aux grignotages. 

Quel sera l’impact sur mon poids ? 

Manger en pleine conscience peut vous aider à stabiliser votre poids car c’est une méthode qui vous apprend à manger les justes quantités et à reconnaître les premiers signes de la satiété afin de vous arrêter de manger, même s’il reste de la nourriture dans les plats. Ce n’est pas parce que vous ne vous resservez pas que vous n’avez pas apprécié. Au contraire, vous avez pris le temps de savourer chaque coup de fourchette !  

Vous êtes également plus attentif au contenu de votre assiette et mangez plus équilibré. Enfin, être conscient du plaisir que vous procure la dégustation des aliments qui vous font envie réduit le grignotage et les pulsions alimentaires souvent problématiques pour les personnes souffrant d’excès de poids.

Si vous avez besoin de vous faire aider pour changer vos habitudes alimentaires afin de réduire ou maintenir votre poids, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il pourra vous orienter vers un professionnel de la nutrition qui vous accompagnera pour vous aider à mettre en place ce qui vous convient le mieux.

 

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Pendant ma grossesse, je veille à mon alimentation

    Tout au long de votre grossesse, vous devrez accorder une importance particulière à votre alimentation pour la santé de votre enfant et la vôtre.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale