Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

Je serai absent du 18/10/2018 au 21/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

En cas de rhumatismes, dois je manger des produits laitiers ? - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

En cas de rhumatismes, dois je manger des produits laitiers ?

Les produits laitiers sont essentiels pour la santé des os. Il est recommandé d'en consommer 3 par jour, voire 4 chez les sujets âgés. Cependant, on s’interroge sur l’existence de liens entre consommation de produits laitiers et douleurs rhumatismales. Qu’en est-il en réalité ?

Les produits laitiers peuvent-ils provoquer des rhumatismes ?

Non. Il s'agit d'une rumeur sans aucun fondement. Il n'y a aujourd'hui aucune preuve scientifique médicale qui démontre une relation entre la consommation de produits laitiers et les rhumatismes, notamment les rhumatismes inflammatoires.

Dois-je continuer à prendre des produits laitiers ?

Certaines affections, comme l'ostéoporose, peuvent entraîner des douleurs et des risques de fractures. L'apport de calcium et de vitamines contenus dans les produits laitiers ne peut être que bénéfique pour l'organisme, à condition de suivre les apports recommandés de 3 produits laitiers par jour, voire 4 pour les personnes âgées.

3 produits laitiers par jour pour atteindre la dose journalière de 1200mg de calcium.3 produits laitiers par jour pour atteindre la dose journalière de 1200mg de calcium.

A quoi les produits laitiers servent-ils ?

Les produits laitiers contiennent, entre autres, du calcium qui est l'un des constituants essentiels de vos os. Il est responsable de leur rigidité et de leur solidité. Vos os sont des organes vivants qui se renouvellent en permanence. Il faut donc leur apporter constamment du calcium, que ce soit lors de la croissance, à l'âge adulte pour les entretenir ou à un âge plus avancé pour éviter la perte osseuse.
Il y a du calcium dans de nombreux aliments, mais les produits laitiers représentent 60 % de nos apports en calcium.

A côté des produits laitiers, y a-t-il d'autres aliments riches en calcium ?

Oui. Certaines eaux minérales sont enrichies en calcium. Certains légumes (choux, épinards) contiennent presque autant de calcium qu'un yaourt. Les aliments les plus riches en calcium sont les poissons à l'huile (sardines, anchois). Les fruits de mer en contiennent aussi.

En cas de rhumatismes, dois-je manger plus ou moins de produits laitiers ?

Sauf avis médical, la présence de rhumatismes ne doit pas vous faire manger plus ou moins de produits laitiers que d'habitude. Ce sont des produits alimentaires qui demandent à être consommés selon les besoins nutritionnels quotidiens. Ils font partie de l'équilibre alimentaire. Il n'existe aucune recommandation préconisant ou non la consommation de produits laitiers dans l'alimentation en cas de maladie rhumatismale, qu'elle soit ou non inflammatoire.

Je mange du beurre, cela compte-t-il comme un produit laitier ?

Le beurre et la crème fraîche ne sont pas classés au même titre que les autres produits laitiers.
Intégrés dans l'alimentation, ils apportent essentiellement des graisses animales et relativement peu de calcium. Les produits laitiers riches en calcium sont : yaourt, fromage blanc, crème lactée, fromages secs...

L'INPES (Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé) a édité des documents sur l'équilibre alimentaire et les apports journaliers nécessaires : www.inpes.sante.fr
Par ailleurs, le Centre national interprofessionnel de l'Economie laitière a développé le site www.produits-laitiers.com

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Pendant ma grossesse, je veille à mon alimentation

    Tout au long de votre grossesse, vous devrez accorder une importance particulière à votre alimentation pour la santé de votre enfant et la vôtre.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale