Le site du Docteur Claude DEROUSSENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 04/10/2018 au 07/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

Je serai absent du 11/10/2018 au 14/10/2018 23:00
En cas de nécessité durant mon absence, vous pouvez joindre le Cabinet Médical de KUNHEIM au 03 89 78 85 00

Je serai absent du 18/10/2018 au 21/10/2018 23:00
En poste aux urgences de l'hôpital de Thann de 8h30 à 20h30

10 Vrai-Faux pour une alimentation qui prend soin de mon cœur et de mes artères - Le site du Docteur Claude DEROUSSENT - Docvadis

10 Vrai-Faux pour une alimentation qui prend soin de mon cœur et de mes artères

Vous avez des facteurs de risque cardiovasculaires ou craignez d’en avoir. Votre médecin vous a donné des conseils alimentaires pour protéger votre cœur et vos artères. En 3 minutes, évaluez vos connaissances en répondant à ce quiz.

 

10 Vrai-Faux pour une alimentation qui prend soin de mon cœur et de mes artères

 

Question 1 : 

Les graisses de l’alimentation...

1ère réponse :FAUX

Il existe plusieurs sortes de graisses (ou lipides) qui n’ont pas toutes les mêmes effets sur le cœur et les vaisseaux. Les graisses saturées (présentes dans les charcuteries, fromages, l’huile de palme et l’huile de coprah...) favorisent le mauvais cholestérol et les dépôts de graisse dans les artères. Les graisses mono-insaturées (huile d'olive, avocat, noisette) n’ont pas cette nocivité. Les graisses polyinsaturées, comme les oméga 3 présents dans les poissons gras (saumon, sardine, thon, maquereau, flétan …) ou dans certaines huiles comme l’huile de colza ou de noix protègent le cœur et les artères.

2ème réponse :VRAI

La part des graisses dans l’alimentation doit être limitée –mais sûrement pas nulle-. Il existe de nombreuses façons de cuisiner très savoureuses avec peu de graisse (wok, gril, épices).

3ème réponse :VRAI

L’industrie agroalimentaire a la possibilité de transformer certaines matières grasses en leur ajoutant des atomes d’hydrogène. Cela s’appelle l’hydrogénation. Cette transformation permet en particulier de rendre solides des matières grasses, fluides au départ, comme certaines huiles. Ces matières grasses, recommandées quand elles sont liquides ne le sont plus lorsqu’elles deviennent solides. On dit qu’elles ont une configuration trans. De nombreux produits industriels contiennent ces acides gras trans ; mais depuis 2008, l’Europe demande aux industriels de limiter la quantité de ces acides gras.Sur les étiquettes des plats industriels le mot trans n’est pas toujours indiqué. Vous trouverez le plus souvent l’indication matières grasses hydrogénées.Les acides gras trans se trouvent notamment dans certains desserts lactés, pâtisseries ou préparations à base de viande (sauce bolognaise, chili con carne, ravioli …)

4ème réponse :VRAI

Les noix, les noisettes et les amandes contiennent des acides gras polyinsaturés :de type oméga 3. Elles sont bonnes pour le cœur et les artères ; il est conseillé de ne pas en prendre plus d’une poignée par jour (50g), car, comme tous les produits gras, elles font prendre du poids.

5ème réponse :FAUX

En cas d’excès de cholestérol, il faut limiter la consommation d’aliments riches en graisses saturées (charcuterie, viandes rouges grasses, pâtisseries, aliments contenant de l’huile de palme, biscuits...) et privilégier les aliments riches en graisses polyinsaturées oméga 3 : poissons (même les poissons gras), huile de colza ou de noix, oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et les aliments riches en graisses mono insaturées comme l’huile d’olive ou les olives.

Question 2 : 

L’alimentation bonne pour le cœur et les artères

1ère réponse :VRAI

Varier et diversifier son alimentation est la meilleure façon d’éviter les excès néfastes pour le cœur et les artères carences (et de diminuer le risque de cancer) : profitez de la grande variété de légumes, alternez les sortes de féculents : céréales (riz, pâtes, boulghour, quinoa) et légumineuses (lentilles, haricots en grains, pois chiches…), et consommez viandes blanches et poissons...

2ème réponse:FAUX

Aucun aliment n’est interdit, certains doivent être consommés en quantité limitée et de temps en temps pour se faire plaisir. Par exemple, pâtisseries industrielles (contenant de l’huile de palme ou de coprah), friandises et autres produits industriels qui peuvent être trop sucrés ou salés doivent vraiment être consommés en quantité limitée.

3ème réponse :FAUX

Attention les jus de fruits (même sans sucres ajoutés) contiennent autant de sucre que les sodas (10%) et favorisent la prise de poids. De même consommer plus de 3 fruits par jour est déconseillé en cas de diabète ou d’excès de poids. Il est recommandé de manger des légumes (cuits ou crus) deux fois par jour.

4ème réponse :FAUX

En cas d’excès de cholestérol, les aliments riches en cholestérol ne sont pas interdits (foie, jaune d’œuf, beurre...). Vous pouvez en consommer en petite quantité : par exemple 10g de beurre par jour. Si vous voulez éviter d’avoir trop de cholestérol, c’est en réalité les graisses saturées que vous devez éviter (voir réponse A de la question N°1).

5ème réponse :VRAI

Les fibres aident à contrôler le poids et le taux de cholestérol. Les céréales complètes et les légumineuses et les fruits entiers sont riches en fibres et ont un pouvoir rassasiant.

 

SAMU 68


Médecin Régulateur libéral, Mulhouse,

Polyclinique


Centre de soins non programmés, 1 Rue Saint-Jacques,
68800 Thann, France

Cabinet Médical Du Dr Claude Deroussent

10 Rue du Rhin,
(impasse Du Rhin),
68320 Muntzenheim, France

Contacts

  • Fixe : 0389477093
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

    Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de micronutriments, qui regroupent les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils n’apportent pas de calories mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant les réactions énergétiques. Est-il nécessaire d’en consommer en dehors de notre assiette ?

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Pendant ma grossesse, je veille à mon alimentation

    Tout au long de votre grossesse, vous devrez accorder une importance particulière à votre alimentation pour la santé de votre enfant et la vôtre.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale