Le site du Docteur Catherine BELAIR Neurologue

Neurologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz diabète : qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ?  - Le site du Docteur Catherine BELAIR Neurologue - Docvadis

Quiz diabète : qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ?

Vous êtes diabétique. Votre médecin vous a expliqué comment allait s’organiser la surveillance de votre maladie : Qui consulter ? Quels examens devrez-vous faire ? À quel rythme ? Pourquoi ? Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

 

qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ?

 

Question 1 : 

Pour la surveillance de mon diabète

1ère réponse :FAUX

La surveillance de votre diabète nécessite un suivi plus rapproché qu’une consultation annuelle. Généralement chaque trimestre votre médecin généraliste vous examinera, vous pèsera, mesurera votre tension artérielle et analysera les résultats de votre dosage d’HbA1c qui reflète l’équilibre de votre diabète (la moyenne des glycémies des 3 mois passés). Une part de cette surveillance peut être assurée par le diabétologue ; votre médecin vous y adressera si nécessaire.

2ème réponse :VRAI

Le diabète augmente le risque cardiovasculaire. Ce facteur de risque s’ajoute à d’autres comme des taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C’est pourquoi une fois par an, le médecin vous prescrit un bilan lipidique. Votre fonction rénale est également surveillée annuellement par un test sanguin (créatininémie) et urinaire (albuminurie).

3ème réponse :FAUX

Le diabète favorise les dépôts de graisse dans les artères (athérosclérose), notamment au niveau du cœur ; d’où l’importance d’un suivi cardiologique régulier : auscultation, prise de la pression artérielle. En outre une fois par an, votre médecin généraliste ou votre cardiologue pratiquera un électrocardiogramme. Une fois par an ou tous les 2 ans, le cardiologie vous fera faire un électrocardiogramme d’effort (l’ECG est fait pendant que vous courrez sur un tapis ou pédalez sur un vélo). Il pourra aussi faire un doppler des artères du cou pour rechercher des plaques d’artériosclérose.

4ème réponse :VRAI

Les personnes diabétiques doivent consulter l’ophtalmologiste chaque année ; mais ce n’est pas pour changer de lunettes (cela peut être fait à cette occasion si besoin) mais pour pratiquer un « fond d’œil ». Le médecin examine grâce à un appareil spécial votre rétine. En effet, l’excès de sucre dans le sang fragilise les petits vaisseaux de la rétine et crée des lésions qui doivent être traitées car elles sont responsables d’une perte progressive de la vision.

5ème réponse :FAUX

Le diabète est responsable d’une atteinte des gencives avec un risque de chute des dents. Il est nécessaire de consulter votre dentiste au moins une fois par an et plus souvent si vous constatez que vos gencives sont rouges, gonflées et saignent au brossage.

Question 2 : 

Je peux faire appel à d’autres intervenants, tels que

1ère réponse :VRAI

Votre alimentation est un élément important de votre prise en charge. Le diabétologue, un médecin nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) évaluera avec vous vos apports alimentaires, rectifiera d’éventuelles erreurs et vous aidera à contrôler votre poids.

2ème réponse :VRAI

Les pieds des diabétiques sont fragiles. De simples bobos sont susceptibles de s’infecter gravement. Il convient donc d’entretenir soigneusement ses pieds. Le médecin se charge de la surveillance et vous examine les pieds à chaque consultation. Au moins une fois par an, il vous adressera à un pédicure-podologue pour traiter durillons, callosités, parfois déformation nécessitant le port de semelles.

3ème réponse :VRAI

Votre médecin vous a demandé de pratiquer une activité physique. Dans le cadre d’un suivi régulier, il vous adressera peut être à un éducateur sportif pour évaluer votre niveau d’activité et vous proposer un programme adapté à votre situation.

4ème réponse :VRAI/FAUX

Les associations de patients sont là pour informer et guider les diabétiques dans la gestion quotidienne de leur maladie. Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur le suivi de votre diabète. Vous pourrez, avec les autres patients, partager et échanger sur vos soucis et sur les solutions que vous avez trouvées ou que vous recherchez pour améliorer votre qualité de vie.

5ème réponse :VRAI

L’infirmier(e) peut intervenir à plusieurs niveaux. Il ou elle fait les prises de sang (dosages HbA1c, bilan lipidique), parfois les ECG ensuite interprétés par le médecin. Dans les programmes d’éducation thérapeutique (proposés aux diabétiques de type 1 et de type 2) il ou elle joue un rôle important. C’est un excellent interlocuteur auquel vous pouvez poser toutes les questions qui vous préoccupent.

 

Cabinet médical du Docteur Catherine BELAIR

1 Place Paul JAMOT ,
1er Etage,
51100 REIMS, France

Contacts

  • Fixe : 03 26 47 47 70
  • Fax : 03 26 88 53 70
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU de REIMS Hôpital Maison Blanche


Neurologie Professeur BAKCHINE, Rue Cognac JAY ,
51100 REIMS, France

Contacts

  • Fixe : 03 26 78 70 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Hospitalier Régional

Contacts

  • Fixe : 03 23 24 33 33

Documents similaires

  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un électroencéphalogramme (EEG)

    Cette vidéo vous montre comment se déroule un électroencéphalogramme. Placement des électrodes sur le cuir chevelu, mesures de l'activité du cerveau en fermant puis ouvrant les yeux, réactions à des stimulations lumineuses. Cet examen est indolore et sans effet secondaire. Le Pr Pierre Thomas vous explique l' intérêt de l'EEG dans la pathologie épileptique.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite
  • Les migraines : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Migraine, je n’abuse pas des médicaments : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment ne pas abuser de médicaments en cas de migraine. Les céphalées par abus de leur consommation sont une complication très handicapante. Pour éviter leur apparition, il est primordial de bien suivre le traitement des crises, tel qu’il a été prescrit par votre médecin, et de le prévenir si les crises deviennent trop fréquentes. La tenue d’un agenda personnel de votre migraine est, dans ce but, indispensable. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale