Le site du Docteur Catherine BELAIR Neurologue

Neurologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Les migraines : des schémas pour comprendre - Le site du Docteur Catherine BELAIR Neurologue - Docvadis

Les migraines : des schémas pour comprendre

Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

Voici les 4 phases de la migraine :

  • Les signes annonciateurs de la crise (dans les heures précédant la crise) : bâillements, tendance à la somnolence ou à des modifications du comportement alimentaire, comme une boulimie.

  • L’aura, quand elle est présente.

  • Le mal de tête en lui-même, associé ou non à d’autres symptômes (nausées importantes ou vomissements,…). Cette phase peut durer jusqu’à 3 jours.

  • La phase finale : fatigue, envie de dormir, parfois de l’irritabilité.

 

Migraine avec aura.Migraine avec aura.



Dans la migraine avec aura, des troubles précèdent le plus souvent les maux de tête: troubles de la vue, engourdissement, fourmillements, difficultés à s'exprimer.

 

Migraine avec aura.

La migraine sans aura est caractérisée par des maux de tête qui ne touchent souvent qu’un seul côté de la tête (ou toute la tête), pulsatiles, s’accompagnant de nausées et d’une gêne à la lumière ou au bruit.

Cabinet médical du Docteur Catherine BELAIR

1 Place Paul JAMOT ,
1er Etage,
51100 REIMS, France

Contacts

  • Fixe : 03 26 47 47 70
  • Fax : 03 26 88 53 70
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU de REIMS Hôpital Maison Blanche


Neurologie Professeur BAKCHINE, Rue Cognac JAY ,
51100 REIMS, France

Contacts

  • Fixe : 03 26 78 70 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Hospitalier Régional

Contacts

  • Fixe : 03 23 24 33 33

Documents similaires

  • Mon enfant est migraineux : je reconnais les signes

    La migraine chez l’enfant est plus fréquente qu’on ne le pense. C’est une affection handicapante pour les activités scolaires et sportives. Comme l’enfant a des migraines différentes de celle de l’adulte, il est plus difficile d’en faire le diagnostic. Voici les signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant souffre de migraines.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un électroencéphalogramme (EEG)

    Cette vidéo vous montre comment se déroule un électroencéphalogramme. Placement des électrodes sur le cuir chevelu, mesures de l'activité du cerveau en fermant puis ouvrant les yeux, réactions à des stimulations lumineuses. Cet examen est indolore et sans effet secondaire. Le Pr Pierre Thomas vous explique l' intérêt de l'EEG dans la pathologie épileptique.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite
  • Migraine, je n’abuse pas des médicaments : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment ne pas abuser de médicaments en cas de migraine. Les céphalées par abus de leur consommation sont une complication très handicapante. Pour éviter leur apparition, il est primordial de bien suivre le traitement des crises, tel qu’il a été prescrit par votre médecin, et de le prévenir si les crises deviennent trop fréquentes. La tenue d’un agenda personnel de votre migraine est, dans ce but, indispensable. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Quiz diabète : qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ?

    Vous êtes diabétique. Votre médecin vous a expliqué comment allait s’organiser la surveillance de votre maladie : Qui consulter ? Quels examens devrez-vous faire ? À quel rythme ? Pourquoi ? Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale