Docteur Catherine BAILY

Endocrinologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée

Prévenir les complications

  • Diabétique : je veux en savoir davantage sur la rétinopathie

    La rétinopathie est une complication fréquente du diabète. Une personne sur 2 atteinte de diabète depuis plus de 15 ans en souffre.

    Lire la suite
  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'action du tabac sur le coeur et les vaisseaux

    Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

    Lire la suite
  • Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète

    Dans cette vidéo vous découvrez les activités que peuvent proposer les Maisons du diabète. En complément de l'action des médecins, celles-ci prodiguent une éducation thérapeutique pour bien vivre son diabète, en modifiant son comportement au quotidien.

    Lire la suite
  • Je crée mon carnet de vaccination électronique pour être mieux vacciné

    Mesvaccins.net vous permet de créer votre carnet de vaccination électronique pour être mieux vacciné, sans défaut, ni excès. Faites le point sur vos vaccinations en 30 secondes et obtenez des conseils sur les vaccinations nécessaires avant un départ en vacances.

    Lire la suite
  • Comment repérer les signes d’une véritable urgence neurologique ?

    Certains signes neurologiques sont l'expression d'une urgence, d'autres sont des signes d'alerte : il s'est passé quelque chose… Vous pouvez réagir vous-même ou rendre service à un de vos proches si vous reconnaissez ces symptômes.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Mon dentiste m'a parlé de maladie des gencives ou parodontite

     Le diabète expose à un risque accru de maladie des gencives ou parodontite. Celle-ci peut longtemps passer inaperçue, c'est pourquoi il faut consulter votre dentiste deux fois par an. Elle peut aussi se manifester par des gencives douloureuses, qui saignent au brossage. Si on laisse cette maladie évoluer, elle aboutit à un déchaussement des dents qui peuvent même tomber alors qu'elles sont saines. La parodontite altère l'équilibre du diabète et c'est une autre raison pour la soigner ou au mieux la prévenir. Vous trouverez dans la fiche jointe des conseils et des explications sur cette complication peu connue du diabète.

    Lire la suite
  • Pourquoi voir le dentiste en cas de diabète ?

    Quelle est la relation entre diabète et dents ? Cette fiche, sous forme de questions/réponses, vous explique le retentissement possible du diabète (en particulier s'il est mal équilibré) sur votre état dentaire. Inversement, un mauvais état dentaire, des problèmes de gencives peuvent rendre votre diabète plus difficile à équilibrer. Le mieux est de ne pas attendre les problèmes et de consulter votre dentiste régulièrement, ne serait-ce que pour un détartrage et un examen de routine. N'oubliez pas de lui signaler que vous avez un diabète

    Lire la suite
  • Diabète et yeux (langue arabe)

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue.

    Lire la suite

Hôpital Cochin / Site Port-Royal


Consultation Service de Diabétologie, 123 Boulevard de Port-Royal ,
Pavillon Copernic,
75014 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 58 41 19 19
  • Fixe : 01 58 41 19 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Jacques SENET

12 Rue Armand Moisant,
75015 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0 800 15 3003 appel gratuit
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale