Docteur Catherine BAILY

Endocrinologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Je vois comment m'injecter de l'insuline - Docteur Catherine BAILY - Docvadis

Je vois comment m'injecter de l'insuline

Cette vidéo montre comment réaliser facilement et sans crainte ses injections d'insuline. Savoir se piquer est un geste simple et quasiment indolore. Vous devez apprendre à l'intégrer dans votre vie quotidienne.

Commentaire de Madame Catherine BAILY

 

Le choix de la longueur de l'aiguille se fera avec vous lors de la consultation ou de l'hospitalisation. La plus utilisée actuellement est celle de 4 ou 5 mm. 

 

Faut-il faire un pli ou non ?  Pour ceux d'entre vous qui ont un diabète depuis longtemps, vous avez sans doute appris à réaliser l'injection en pinçant la peau. A l'heure actuelle, voilà ce que nous conseillons :

  • Avec les aiguilles  de 4 ou 5 mm,  cela n'est pas nécessaire. 

  • Avec des aiguilles  de 8 mm , si vous êtes mince, il est souvent nécessaire de faire un pli, pour éviter de piquer le muscle, ce qui est douloureux et peut modifier la résorption de l'insuline.

  • Si vous avez de la graisse sur le ventre, ou si vous préférez faire ainsi, vous pouvez ne pas faire de pli. Toutefois, si vous constatez que l'injection est douloureuse ou que vous avez souvent un bleu, cela peut signifier que vous piquez dans le muscle, il vaut mieux alors faire un pli.

  • Si vous piquez  dans les bras , l'usage des aiguilles de  5 mm  est préférable.

Le temps d'attente après la fin de l'injection est indispensable si vous utilisez des stylos jetables. En effet, la dose n'est pas totalement injectée lorsque vous avez fini d'appuyer sur le piston, ce d'autant plus que vous avez de fortes doses. Vous le voyez si de l'insuline perle sur l'aiguille quand vous la retirez en fin d'injection.

Ceci peut être une  source d'erreur dans la dose injectée.  Il faut donc attendre 5, voire 10 secondes.

Avec les stylos rechargeables, vous n'avez pas cet inconvénient. 

 

Enfin, pensez à bien changer d'aiguille ou de site pour éviter les lipodystrophies. Pour en savoir plus sur les risques, consultez ma fiche  lipodystrophies

 

Hôpital Cochin / Site Port-Royal


Consultation Service de Diabétologie, 123 Boulevard de Port-Royal ,
Pavillon Copernic,
75014 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 58 41 19 19
  • Fixe : 01 58 41 19 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Jacques SENET

12 Rue Armand Moisant,
75015 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0 800 15 3003 appel gratuit
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • La pompe à insuline, est-ce pour moi ?

     Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages et inconvénients d'une pompe à insuline. Peut-être en avons nous parlé lors d'une consultation et vous hésitez à franchir le pas. Surtout quand on a de longues années de diabète derrière soi, passer des injections à la pompe peut sembler difficile. C'est toujours compliqué de changer ses habitudes. Il n'est jamais obligatoire d'opter pour le traitement par pompe à insuline. Une des clés du succès est que vous soyez partant et ayez bien réfléchi au pour et contre de ce traitement. Nous pouvons en discuter en consultation, bien sûr, mais vous souhaitez peut-être aussi avoir l'avis de personnes qui ont ce type de traitement. Vous trouverez plus bas un lien vers un site de patients sous pompe.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale