Docteur Catherine BAILY

Endocrinologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Je suis sous comprimés, je prépare ma consultation - Docteur Catherine BAILY - Docvadis

Je suis sous comprimés, je prépare ma consultation

 Comment préparer votre consultation pour qu'elle vous apporte le maximum ? Quels sont les choses à ne pas oublier, quelles questions poser ? Cette fiche vous donne quelques pistes pour rendre le temps de notre consultation le plus efficace possible pour vous et pour moi.

 

Tout d’abord, si vous avez un lecteur de glycémie , il est important que vous l’apportiez avec vous. Peu importe le nombre de glycémies, mais mon conseil, si vous voulez que nous puissions tirer le plus parti des glycémies que vous faites :

·       Pendant les quinze jours qui précèdent la consultation, essayez de faire sur une ou deux journées ce que j’appelle un cycle glycémique, par exemple un jour du weekend si c’est impossible au travail. Cela veut dire une glycémie au réveil , une autre 1 h 30 à 2 h après le petit déjeuner , puis une avant le déjeuner , et 1 h 30 à 2 h après , une avant et 1 h 30 à 2 h après le dîner et enfin, si vous vous couchez tard, une au coucher . Je suis consciente que cela fait beaucoup, faites ce que vous pouvez . Vous pouvez aussi faire deux glycémies par jour, avant et après un repas différent chaque jour, par exemple lundi avant et après le petit déjeuner, mardi avant et après le déjeuner, etc.

·       Si possible, notez-les sur un papier ou votre carnet de glycémies si vous en avez un.

En ce qui concerne vos médicaments,

·       Apportez une ancienne ordonnance, ou les boîtes vides si vous avez un doute. Depuis les génériques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Votre pharmacien doit noter sur la boîte quel médicament il a remplacé.

·       Si vous avez des difficultés avec certains de vos traitements , que vous ne le supportez pas ou que vous avez tendance à les oublier, le midi par exemple, il vaut mieux m’en parler. Nous rechercherons une solution ensemble.

·       Chaque médicament agit d’une façon différente. C’est pourquoi vous en avez parfois deux ou trois. Les mesures de glycémie à des heures différentes m’aident à vérifier si un médicament spécifique fait son travail. Si vous voulez en savoir plus sur les classes de médicament pour le diabète, vous pouvez cliquer ici .

 

Si vous avez fait des examens, ou des prises de sang , merci de me les apporter et je ferai une photocopie de vos compte-rendu 

                                 

Si vous voulez qu’ un de vos proches vienne avec vous , c’est possible. Les personnes de l’entourage ont parfois des questions et je suis là pour y répondre. Ils n’assisteront pas à toute la consultation sauf si vous le souhaitez.

 

Il est possible que nous manquions de temps pour aborder toutes vos questions. En ce cas, nous le ferons la prochaine fois. C’est pourquoi il est important que vous y réfléchissiez en avance et que vous abordiez en premier ce qui vous préoccupe le plus.

 

Si vous le souhaitez, je dispose d’une feuille où vous pouvez noter les examens et consultations nécessaires pour votre suivi. Cela peut vous servir de pense-bête pour ne pas en oublier et les rappeler si nécessaire aux différents médecins qui vous suivent. Pensez à me la demander en consultation.   

 

 

Hôpital Cochin / Site Port-Royal


Consultation Service de Diabétologie, 123 Boulevard de Port-Royal ,
Pavillon Copernic,
75014 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 58 41 19 19
  • Fixe : 01 58 41 19 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Jacques SENET

12 Rue Armand Moisant,
75015 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0 800 15 3003 appel gratuit
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale