Docteur Catherine BAILY

Endocrinologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Pourquoi ma glycémie à jeun est plus élevée que ma glycémie après les repas? - Docteur Catherine BAILY - Docvadis

Pourquoi ma glycémie à jeun est plus élevée que ma glycémie après les repas?

La surveillance du diabète repose sur le dosage du taux de sucre dans le sang (ou glycémie). Celui-ci est réalisé soit à jeun, soit deux heures après le repas.

Pourquoi mesurer ma glycémie ?

Le plus important à retenir est que le diabète est une maladie sans symptôme dans la majorité des cas. C’est la mesure de la glycémie (à jeun) qui permet d’en faire le diagnostic.

Un fois le diagnostic établi, il faudra s’assurer que le traitement est bien ajusté. C’est pourquoi il vous sera demandé de faire régulièrement des glycémies au laboratoire, généralement le matin à jeun et deux heures après le repas (ou glycémie post-prandiale).

Vous pouvez aussi disposer d’un lecteur de glycémie qui vous permettra de suivre votre glycémie au bout du doigt, à la maison, à divers moments de la journée.

Pourquoi ma glycémie à jeun est-elle plus élevée que ma glycémie post-prandiale ou celle du soir ?

  • A l’état normal :

Le glucose est le carburant de l’organisme. Il provient du foie qui le stocke et le largue en permanence dans le sang pour assurer le fonctionnement des organes.

Ce largage est régulé par le pancréas qui sécrète l’insuline et le glucagon, afin d’assurer une glycémie stable entre 0,70 et 1,10 g/l sur toute la journée. Il y a donc en permanence sécrétion d’insuline et de glucagon à l’état normal pour stabiliser la glycémie.

Ainsi, après un repas, il y a apport de glucose par l’alimentation. Celui-là stimule le pancréas qui sécrète l’insuline pour stocker le glucose dans le foie, les muscles et le tissu gras, et pour freiner la libération de glucose par le foie.

La nuit, on admet que l’on est strictement à jeun vers 4 heures du matin. La sécrétion d’insuline existe toujours, mais à un taux plus faible, pour maintenir la glycémie à un taux normal.

  • Lorsque l’on a du diabète :

Il y a deux dysfonctionnements : non seulement le pancréas sécrète moins d’insuline (on parle d’insulinopénie), mais en plus cette insuline est moins efficace (on parle d’insulinorésitance) au niveau des organes.

A jeun, la quantité et l’efficacité réduites de l’insuline sont à l’origine d’une glycémie plus élevée, car le foie libère toujours le glucose puisque c’est son rôle, mais le glucose est moins stocké dans les tissus.

Après un repas, le pancréas est stimulé par le glucose alimentaire et va sécréter l’insuline qui permettra d’abaisser la glycémie après le repas, et parfois plus que la glycémie à jeun, ce qui indique que le pancréas a encore une réserve de sécrétion.

Après un repas, le pancréas sécrète de l'insuline, qui va freiner la production de sucre (glucose) par le foie et permettre aux tissus d'utiliser ou de stocker le sucre présent dans le sang

Commentaire de Madame Catherine BAILY

En résumé, du fait de l'excès de graisse sur le ventre, qui se trouve aussi dans les organes comme le foie, les muscles, ceux ci deviennent "sourds"  à l'action de l'insuline.

 

Votre taux de sucre peut donc être élevée le matin au réveil alors que vous avez pris un dîner très léger. Ces votre foie qui a fait du sucre et n'a pas pu s'arrêter à temps. 

 

Comment remédier à cela ? Tout d'abord en perdant de la  graisse abdominale,  une perte de 5% de votre poids peut déjà faire la différence (soit  5 kg si vous en pesez 100!  ); ensuite grâce à l 'activité physique qui rend votre corps moins sourd à l'insuline, enfin certains médicaments peuvent aider. 

Hôpital Cochin / Site Port-Royal


Consultation Service de Diabétologie, 123 Boulevard de Port-Royal ,
Pavillon Copernic,
75014 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 58 41 19 19
  • Fixe : 01 58 41 19 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Jacques SENET

12 Rue Armand Moisant,
75015 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0 800 15 3003 appel gratuit
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Réponses au Quiz

     Vous trouverez ici les réponses au Quiz sur le diabète de type 2. Si vous ne comprenez pas certaines réponses ou qu'elles sont en désaccord avec ce que d'autres médecins vous ont dit, n'hésitez pas à m'en parler en consultation.

    Lire la suite
  • Comprendre le diabète épisode 1

     Que deviennent les aliments contenant du sucre que nous mangeons ? Quel est le parcours du sucre dans notre corps ? Le sucre est-il un ami ou un ennemi pour nous ? Comprendre comment cet équilibre fonctionne chez une personne qui n'a pas de diabète peut vous aider à comprendre les dérèglements qui conduisent à la maladie diabétique et aussi comment vous pouvez intervenir pour améliorer votre glycémie. Dans le prochain épisode, nous verrons comment certains facteurs empêchent cet équilibre, ce qui aboutit au diabète. Vous avez la possibilité de voir une petite vidéo après mes explications écrites. N'hésitez pas à me demander des compléments d'information, si vous le souhaitez, lors de votre prochaine consultation.

    Lire la suite
  • Je fais le point de mes connaissances sur le diabète de type 2

     Beaucoup d'idées fausses circulent à propos du diabète. Je vous propose un Quiz pour tester vos connaissances ou celles de vos proches sur le diabète de type 2, le plus fréquent. Cette première fiche comprend les questions et vous trouverez les réponses sur une autre fiche. Bon Quiz!

    Lire la suite
  • Généralités sur le diabète de type 2

     Le diabète de type 2 est une maladie fréquente. Comprendre pourquoi elle apparaît, quels sont les premiers signes et la relation entre poids, activité physique et diabète est essentiel. Cela peut vous aider à mieux vous prendre en charge et à aider vos proches à prévenir la survenue d'un diabète. J'ai essayé d'être simple et concise, mais si vous ne comprenez pas un certain point, vous pouvez m'en parler lors de notre prochaine consultation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale