Docteur Catherine BAILY

Endocrinologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Puis-je exercer tous types de métiers avec mon diabète ? - Docteur Catherine BAILY - Docvadis

Puis-je exercer tous types de métiers avec mon diabète ?

Le diabète est une contrainte, pas un obstacle. Très peu de métiers sont interdits aux diabétiques.

Puis-je exercer tous types de métier ?

En principe oui, cela dépend de l’employeur. Certains métiers sont limités par la loi et d’autres, impliquant une large responsabilité publique ou collective, sont souvent refusés aux diabétiques insulino-dépendants.
Certains métiers trop physiques doivent être évités. Plus vous connaissez votre maladie (éducation et expérience), mieux vous réussirez à gérer le quotidien au travail. Si le métier est pénible physiquement, c’est plus difficile. Si le métier est plus calme, cela est plus aisé.


L’hypoglycémie reste un problème, car elle fait peur aux collègues : n’oubliez pas de les prévenir. Les complications du diabète (baisse de la vision, atteinte des pieds) peuvent interrompre une activité professionnelle (invalidité ou changement de profession).

Quels métiers sont soumis à une réglementation particulière ?

Un certain nombre de formations et de métiers sont inaccessibles ou soumis à une réglementation particulière.

  • Toutes les écoles militaires et les métiers de l’armée.

  • Les emplois normalement interdits aux hommes n’ayant pas effectué leur service national (pour les hommes en âge de faire leur service militaire avant 1980).

  • Certains emplois comme : ingénieur des Eaux et Forêts, du génie rural, officier des haras, préposé ou agent breveté des douanes, agent de la Sûreté nationale …

  • Emplois interdits par les exigences de tâches définies par des réglementations particulières :

  • Ingénieur ou adjoint technique à la direction des Mines.

  • Ingénieur ou adjoint technique aux Ponts et Chaussées, contrôleur ou inspecteur de la Sécurité sociale.

  • Ingénieur ou agent technique géographe.

  • Emplois nécessitant une aptitude outre-mer.

  • Emplois correspondant à des postes de sécurité ou nécessitant un service actif de jour et de nuit : service de lutte contre l’incendie, surveillance dans les établissements pénitentiaires, aviation civile ou commerciale, aiguilleur, marine marchande.

 

Pour les diabétiques traités par insuline, les métiers liés à la conduite d’un véhicule lourd et, particulièrement, ceux nécessitant un permis de conduire du groupe II (conducteurs de poids lourds) sont soumis à une législation particulière. Il en est de même pour les véhicules de transport en commun, véhicules de ramassage scolaire, taxis, ambulances.


Depuis septembre 2010, il est possible d’obtenir un permis pour une durée maximale de 3 ans et sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou du médecin du travail.

Un employeur du privé peut-il refuser de m’embaucher ?

Dans le secteur privé, un employeur ne peut pas légalement refuser d’embaucher une personne pour un emploi précis en raison de son diabète.


De même, au cours de la vie professionnelle, un licenciement fondé sur des discriminations en raison d’un état diabétique découvert est considéré comme nul au regard de la loi, ce qui permet la réintégration du salarié et l’attribution éventuelle de dommages et intérêts. Seul le médecin du travail peut émettre légalement un avis d’inaptitude pour raison médicale.

Puis-je être embauché(e) dans la fonction publique ?

Les textes législatifs actuels vous permettent l’accès sans problèmes à la fonction publique, hormis les emplois cités plus haut.


Il faut néanmoins savoir que l’intégration est soumise à l’approbation d’un Comité médical. Si un refus d’embauche est prononcé en raison d’une déclaration d’inaptitude par le Comité médical à un poste de travail donné, il ne faut pas hésiter à faire appel et demander le motif exact du refus d’embauche en le contestant s’il ya lieu. L’avis de l’équipe médicale qui vous suit est toujours très utile dans ce type de situation. Vous pourrez obtenir un certificat médical détaillé concernant votre maladie diabétique, son traitement et les éventuelles complications. Ce certificat permettra au Comité médical ou au médecin expert qui réexaminera le dossier de donner un avis éclairé.

Renseignez-vous sur les prestations auxquelles vous pouvez prétendre auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique chargé de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.
Ces prestations sont attribuées via la Commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapées.

Hôpital Cochin / Site Port-Royal


Consultation Service de Diabétologie, 123 Boulevard de Port-Royal ,
Pavillon Copernic,
75014 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 58 41 19 19
  • Fixe : 01 58 41 19 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Jacques SENET

12 Rue Armand Moisant,
75015 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0 800 15 3003 appel gratuit
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je suis sous insuline, petit pense bête pour les vacances

     Vous trouverez dans cette fiche imprimable une check-list pour ne rien oublier concernant votre traitement par insuline quand vous partez en vacances. A vous de compléter pour le reste!

    Lire la suite
  • Que faire des aiguilles usagées

     Si vous utilisez du matériel à usage unique comme les aiguilles pour injection sous cutanée (insuline ou autres traitements)ou encore pour vous piquer le bout du doigt, vous ne pouvez pas jeter ce matériel dans une poubelle "normale". Le pharmacien doit vous fournir un kit de récupération, ou "boîte jaune" dans laquelle vous devez jeter ce matériel. Ces boîtes une fois pleines doivent être fermées et apportées à des points de collecte (certaines pharmacies, mais pas toutes et d'autres points de collecte). Ceux-ci sont en train de se mettre en place. Vous trouverez ci dessous un lien pour localiser le centre de collecte le plus près de chez vous.

    Lire la suite
  • J'ai trop de médicaments, je me trompe ou oublie souvent, comment faire ?

    Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les médicaments qui vous sont prescrits. Cela peut être source d'oublis, d'erreurs qui sont parfois graves. Votre pharmacien remplace parfois les médicaments auxquels vous étiez habitués par des génériques dont les noms sont différents et souvent difficiles. Au delà de trois ou quatre différents médicaments, cela devient compliqué à gérer. Pourtant, il est capital que vous preniez correctement et régulièrement les médicaments, que ce soit pour le diabète, la tension, le cholestérol ou des problèmes cardiaques. Les horaires sont aussi importants à respecter et un oubli ne doit pas faire prendre une double dose la fois suivante. Pour vous aider, il existe des boîtes appelées piluliers dans lesquels on repartit les médicaments pour chaque moment de la journée. Vous pouvez demander à quelqu'un de votre entourage de vous aider si vous avez du mal. Le mieux est de le faire tranquillement chaque semaine avec l'ordonnance devant vous. Demandez au pharmacien, s'il ne le fait pas de lui même de vous écrire sur chaque boîte le nom qui est noté sur l'ordonnance s'il a substitué le traitement. La fiche qui suit répertorie quelques uns de ces piluliers que vous trouverez sur internet ou chez votre pharmacien. Il existe aussi des systèmes pour casser ou écraser les comprimés s'ils sont trop gros.Les prix indiqués sont des moyennes de quelques fabricants, ils ne sont pas contractuels, mais vous donnent un ordre d'idées. N'oubliez pas que si vous avez du mal à prendre vos traitements,il est important d'en parler en consultation

    Lire la suite
  • J’ai les bons réflexes en période de canicule

    Une canicule est une vague de forte chaleur, en journée comme de nuit, qui s’étend sur plusieurs jours. Plus la vague de chaleur dure dans le temps, plus les conséquences sur la santé se font sentir, touchant gravement les organismes les plus fragiles. Le suivi de certaines recommandations permet cependant de réduire les risques.

    Lire la suite
  • Que faire en cas de maladie ?

     Les infections, que ce soit un rhume, une rage de dents ou toute autre maladie, risquent de déséquilibrer le diabète. Il faut donc être particulièrement vigilant ces jours là. La fiche ci-dessous vous donne quelques conseils. En cas d'infection sévère, il faut bien sûr recourir à votre médecin ou aux services d'urgences.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale