CARDIOLOGIE CH Blois
Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol - CARDIOLOGIE  CH Blois - Docvadis

Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol

L’excès de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Où se dépose le cholestérol ?

L’excès de cholestérol se dépose dans les artères et peut les boucher.

Un dépôt graisseux se forme sur les parois des artères, et notamment celles situées autour du cœur (coronaires), du cerveau (les artères carotides), ou des jambes (les artères iliaques et fémorales).

Ce dépôt s’épaissit au fil du temps pour former de véritables plaques.

Même si l’artère n’est pas complètement bouchée, la circulation du sang est rendue difficile par la présence de ces plaques. Des turbulences dans l’écoulement du sang peuvent apparaître et de petits caillots se former. Ces caillots, entraînés par le sang, peuvent aller boucher un vaisseau sanguin plus petit.

Au niveau du cœur, on parle d’insuffisance coronaire (infarctus du myocarde, angine de poitrine).

Au niveau du cerveau, on parle d’accident vasculaire cérébral ou AVC.

Au niveau des jambes, on parle d’artérite des membres inférieurs.

Comment puis-je réduire les risques ?

Vous pouvez changer votre alimentation. C’est le premier geste pour prévenir un accident.

Limitez la consommation des aliments augmentant le taux de mauvais cholestérol : fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie (sauf le jambon découenné), viennoiseries et pâtisseries, chocolat et sucreries. Il est recommandé de ne pas manger plus de 2 œufs par semaine.

Préférez des aliments sources de bon cholestérol (poissons gras) et de fibres favorisant la digestion et l’élimination des graisses (légumes, fruits, céréales complètes) et privilégiez les margarines riches en acides gras polyinsaturés.

L’excès de cholestérol se dépose dans l'artère et peut la boucher

L’excès de cholestérol augmente le risque de voir apparaître une maladie cardiovasculaire. Changer son alimentation peut faire diminuer considérablement ce risque.

Service de Cardiologie


Cardiologie, Mail Pierre Charlot ,
41016 BLOIS CEDEX, France

Contacts

  • Fixe : 0254556633
  • Fax : 0254556120
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je surveille mon poids

    Votre poids est un élément essentiel de votre santé. Il doit être surveillé régulièrement, en tenant compte de votre taille, pour que vous puissiez vous maintenir dans une fourchette moyenne, gage de bonne santé.

    Lire la suite
  • Je garde une alimentation équilibrée au delà de 60 ans

    Les besoins nutritionnels d'une personne à partir de 55 ou 60 ans ne sont pas moins importants que ceux d'un adulte plus jeune. Une alimentation moins bien équilibrée ou une baisse des apports nutritionnels ont un impact négatif sur le vieillissement, l'état de santé général et l'espérance de vie.

    Lire la suite
  • Je réagis face aux risques liés au surpoids

    Le surpoids est un élément qui, cumulé à d’autres, est susceptible d’entraîner de graves complications cardiovasculaires. Un poids excessif doit être particulièrement suivi et traité.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale