CENTRE DE PATHOLOGIE CARDIOVASCULAIRE LES CEDRES
Je dois suivre un régime sans sel strict - CENTRE DE PATHOLOGIE CARDIOVASCULAIRE LES CEDRES - Docvadis

Je dois suivre un régime sans sel strict

Le sel est indispensable à la vie. Cependant, dans certaines maladies, l’apport de sel est interdit, le plus souvent de façon ponctuelle. C’est le cas notamment pour certaines maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce qu’un régime sans sel strict ?

Il s’agit d’un régime qui tente de limiter au maximum l’apport en sel. Le régime sans sel strict limite l’apport à 0,5 g ou 1 g de sodium par jour.
Le sodium est la dénomination du sel, d’où le terme de « régime hyposodé », lorsqu’il s’agit d’un régime pauvre en sel.

Pourquoi dois-je suivre un régime sans sel strict ?

Le régime sans sel strict peut être indiqué si vous souffrez d’insuffisance cardiaque soudaine ou d’œdèmes importants.
Certaines maladies rénales, un traitement à base de corticoïdes sont d’autres indications pour qu’un régime sans sel strict vous soit demandé.

Que dois-je faire en pratique pour éviter le sel ?

Pour le régime sans sel strict, vous devrez choisir les aliments qui contiennent le moins de sel (sodium) possible.
Evitez de consommer des aliments industrialisés ou achetés chez le traiteur. Ces aliments contiennent une quantité importante de sel, nécessaire à leur conservation. Mangez exclusivement des aliments frais.
La liste des aliments interdits est longue : sel de cuisine et sel de table, charcuterie, conserves, viande, poissons fumés, crustacés, coquillages, beurre salé et demi-sel, pain complet, chips, cacahuètes, biscuits apéritifs, condiments du commerce, soupes en conserve ou en sachet.
Certaines eaux minérales contiennent une quantité importante de sel (exprimée en mg/l de sodium).
La nourriture des chaînes de restauration rapide est très riche en sel. Au restaurant, demandez si votre plat peut être préparé sans sel et que les sauces vous soient servies à part.

Comment puis-je savoir s’il y a du sel dans les produits que je consomme ?

La mention « sodium » doit vous alerter sur la présence de sel. Elle est le plus souvent exprimée en milligrammes de sodium (mg).
Lisez attentivement les étiquettes destinées au consommateur. En cas de doute, comparez la quantité de sodium avec d’autres produits similaires. Vous choisirez celui qui a la plus faible quantité ou qui ne contient pas de sodium.
Attention à certains édulcorants (produits de remplacement du sucre), ils sont parfois très riches en sodium.
De nombreux médicaments, comme les comprimés effervescents, les tisanes laxatives ou la plupart des comprimés contre la toux, ont une forte teneur en sodium.
Cela n’est pas toujours noté dans la composition.
Pour plus de sécurité, ne consommez que des produits dont la composition exacte est connue.

Comment puis-je remplacer le sel ?

Utilisez au maximum des herbes aromatiques (origan, aneth, sauge) et des épices  (piment doux, cannelle, cumin) pour parfumer vos plats. Des sels de remplacement sont vendus en pharmacie, mais ces produits sont très riches en potassium, et cela peut vous être interdit.
Il existe des condiments sans sel (moutarde, sauces…), vendus dans des magasins spécialisés ou dans certains rayons diététiques des grandes surfaces.
Privilégiez les modes de cuisson qui limitent les pertes de vitamines et favorisent la communication des saveurs : papillote, cuisine à la vapeur, braisée.

Suivre un régime sans sel strict peut faire partie intégrante de votre traitement, au même titre que les médicaments.

CENTRE DE PATHOLOGIE CARDIOVASCULAIRE LES CEDRES

2 AVENUE DU 18 JUIN 1940 ,
19100 BRIVE LA GAILLARDE, France

Contacts

  • Fixe : 05 55 24 07 71
  • Fax : 05 55 17 05 54
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • J'ai du cholestérol : quelques conseils nutritionnels

    Une activité physique couplée à une alimentation saine constitue l’un des fondements essentiels de la maîtrise du cholestérol. Dix conseils pour une alimentation saine et équilibrée…

    Lire la suite
  • Je dois suivre un régime pauvre en sel

    Le régime pauvre en sel consiste à éviter le plus possible l’ajout de sel de cuisson et d’assaisonnement, ainsi que tous les aliments riches en sel. Ce régime est important, car le sel a une influence directe sur la tension artérielle et le cœur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale