Service de REEDUCATION CARDIO-VASCULAIRE de KERPAPE
J'évalue mon niveau de risque cardiovasculaire - Service de REEDUCATION CARDIO-VASCULAIRE de KERPAPE - Docvadis

J'évalue mon niveau de risque cardiovasculaire

Nous ne sommes pas égaux devant les maladies cardiovasculaires : elles sont déterminées par la présence de facteurs favorisant leur survenue, variables d’une personne à l’autre. Connaissez votre niveau de risque cardiovasculaire pour mieux vous protéger.

Plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ont été parfaitement identifiés. Certains peuvent être corrigés comme l’excès de cholestérol, le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète. D’autres ne peuvent pas être modifiés, mais incitent à plus de vigilance : l’âge, supérieur à 50 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes, et aussi les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire précoce. La présence d’albumine dans les urines signale également un risque de maladie cardiovasculaire augmenté.

Evaluez votre risque cardiovasculaireEvaluez votre risque cardiovasculaire

Additionnez les points obtenus à chaque fois que vous êtes dans la situation décrite dans la première colonne. Si vous obtenez 3 points ou plus, vous avez un risque de maladie cardiovasculaire.
Toutefois, certaines situations vous placent d’emblée dans une catégorie « à haut risque cardiovasculaire », par exemple :

  • Si vous avez fait un accident cardiovasculaire ou si vous êtes soigné pour maladie cardiovasculaire (infarctus, angine de poitrine, attaque cérébrale, artérite…).

  • Si vous avez un diabète de type 2 avec une complication rénale : présence de protéines dans les urines (plus de 300 mg dans les urines recueillies sur 24 h), insuffisance rénale, dialyse.

Parlez-m’en lors de votre prochaine consultation, car il existe des moyens de vous protéger efficacement grâce à des médicaments et à des précautions dans votre mode de vie : alimentation pauvreen graisse animale, activité physique régulière, arrêt du tabac si vous fumez.

Centre de Kerpape

BP 78 , 56275 PLOEMEUR Cedex, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 07 76 05 22
Téléphone : 02 97 82 60 06

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CENTRE de KERPAPE

Kerpape ,
BP 78, 56275 PLOEMEUR CEDEX, France

Contacts

Téléphone : 02 97 82 60 06

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol

    L’excès de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Lire la suite
  • Diabétique, je fais du sport : les bons conseils

    Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer votre diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques. Voici quelques conseils simples à suivre pour faire attention et éviter les complications.

    Lire la suite
  • Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser en un clin d’œil, la surveillance de votre diabète sur un an. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste régulièrement ainsi que certains spécialistes: cardiologue, ophtalmologiste et dentiste. Il faudra également faire les analyses qui vous sont, prescrites dans un laboratoire.

    Lire la suite
  • Je connais mon taux idéal de cholestérol

    Un excès de graisses circulant dans le sang favorise le développement de maladies cardiovasculaires. Suivant l’âge et l’état de santé, il existe différentes valeurs seuils de mauvais cholestérol à ne pas dépasser.

    Lire la suite
  • Mes yeux : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement l’anatomie de l’appareil oculaire, de face et de profil. Si vous êtes diabétique, vous devrez faire chez un ophtalmologiste un fond d’œil tous les ans. Votre médecin pourra commenter cette illustration avec vous. Vous comprendrez mieux ce que le fond d’œil permet de voir et de dépister.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale