Service de REEDUCATION CARDIO-VASCULAIRE de KERPAPE
Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils - Service de REEDUCATION CARDIO-VASCULAIRE de KERPAPE - Docvadis

Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils

Etre cardiaque ne doit pas être un frein à vos envies de voyager. La plupart des déplacements, même lointains, sont possibles. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour le faire en toute sécurité et pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils simples à suivre.

10 bons conseils pour un voyage plus rassurant

Je consulte mon médecin au moins un mois avant mon départ pour s’assurer que je peux partir, faire un point sur ma santé, adapter mon traitement si besoin.
Si je prends l’avion, je suis les précautions que m'aura donné mon médecin (bas de contention, injection d’anticoagulant avant le départ…).
Dans les transports, je fais des pauses et je me décontracte, je fais des petits exercices physiques, je contracte mes mollet, je me déplace.
Si j’ai le mal de mer, mon médecin pourra me prescrire un traitement préventif adapté à mon traitement habituel.
Je fais en sorte à de ne pas tomber en panne de traitement : je répartis mes médicaments entre ceux que je conserve à porter de main et ceux que je mets dans mes bagages.

 J’emporte avec moi :

  • le double de mes ordonnances.
  • un certificat précisant la nature des produits à conserver sur moi si je dois emporter des médicaments en cabine (avion).
  • Les résultats de mes derniers examens et mon dossier médical.
  • Ma carte de porteur de pacemaker ou de stimulateur cardiaque

           Je demande conseil à mon médecin sur la façon d’adapter mes prises de médicaments s’il y a un décalage horaire.

A mon arrivée, je me renseigne sur les services sanitaires à ma disposition : personnel médical dans l’hôtel, médecin de garde, pharmacie.
Je surveille mon alimentation, je m’hydrate (en buvant des boissons capsulées) et je ne fais pas d’exercices ou de pratiques  physiques inhabituels.
En cas d’incident de santé, j’informe l’équipe médicale de mes problèmes de santé et je leur donne les documents où figurent mes traitements.

 

Centre de Kerpape

BP 78 ,
56275 PLOEMEUR Cedex, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 82 60 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CENTRE de KERPAPE

Kerpape ,
BP 78,
56275 PLOEMEUR CEDEX, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 82 60 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Je vais être exposé au grand froid : que dois-je savoir ?

    Haute altitude, excursion en région polaire ou vague de froid inhabituelle, une exposition prolongée à des températures négatives entraîne deux principaux risques pour la santé : les gelures et l’hypothermie. Une bonne préparation et une prise en charge rapide en cas de problème permettent de réduire efficacement ces risques.

    Lire la suite
  • Randonnée en haute montagne : ce que je dois savoir

    Les expéditions au-dessus de 2500 mètres d’altitude vous exposent au mal aigu des montagnes, une pathologie liée aux baisses de pression atmosphérique et d’oxygène disponible en altitude. La règle à respecter est « ne pas monter trop vite, trop haut ».

    Lire la suite
  • Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la bonne utilisation de votre stylo. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge en cas de choc anaphylactique.

    Lire la suite
  • Voyage en avion : que dois-je savoir ?

    Le voyage en avion est parfois synonyme de désagréments, voire de graves complications et peut, dans certains cas, être contre-indiqué. Les risques seront réduits si vous préparez votre voyage et prenez quelques précautions durant le vol.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale