La cancérologie à la Polyclinique de la Manche

Et après ?

  • Après un cancer : dois-je me faire aider ?

    Grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses personnes peuvent espérer guérir de leur cancer. Cependant, l’après-cancer, phase de transition, demande un réel travail psychique. Pour mieux appréhender cette période et les difficultés associées, il est parfois indispensable de se faire aider.

    Lire la suite
  • Cancer : Je prépare mon retour à domicile

    Cette vidéo fait le point sur les difficultés rencontrées par certains patients ayant eu un cancer et pour lesquels le retour à domicile après une hospitalisation peut entraîner des difficultés. Le psychologue, J.L. Machavoine, vous parle de ce syndrome d'abandon et du soutien dont vous pouvez bénéficier.

    Lire la suite
  • Quiz Après cancer : êtes-vous préparé à votre retour à la vie normale ?

    Vous reprenez votre vie normale après un traitement contre un cancer. Vous avez droit à certaines aides ou à des aménagements. Ce test vous aidera à mémoriser ces avantages. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Aide au retour au travail

    Le centre de consultation de pathologie professionnelle du CHU de Caen propose à tout patient atteint d’une pathologie cancéreuse, une consultation pluridisciplinaire, médico-sociale et psychologique, ayant pour but de l’aider à préparer son retour au travail.

    Lire la suite
  • Reprendre mon travail après un cancer : ce que je dois savoir

    Pour se dérouler dans les meilleures conditions, la reprise de votre travail doit être préparée en coordination avec votre oncologue, votre médecin généraliste, le médecin conseil de la Sécurité Sociale et le médecin du travail.

    Lire la suite
  • J'ai trouvé des ressources après mon cancer

    Cette vidéo raconte le parcours d’Isabelle qui a vécu son cancer du sein comme une trahison de son corps. Pour renouer avec lui, elle a trouvé comme ressources pour lutter dans un premier temps, mais aussi pour se reconstruire, la pratique du vélo et la peinture. Le psychologue l’a aidé à identifier sur quoi elle pouvait rebondir. Elle a ainsi pu retenir plutôt ce qui est positif et ses craintes de l’avenir ont diminué.

    Lire la suite
  • Je me retrouve après mon cancer

    Cette vidéo raconte ce qui a permis à Catherine de retrouver son corps et l’estime de soi après une intervention chirurgicale qui lui a laissé une grande cicatrice. Soutenue par son conjoint, ses amis, apaisée après une cure thermale, elle choisit ensuite le soutien d’un psychologue pour préserver sa famille, et enfin apprend la colorimétrie, se maquille, rencontre d’autres femmes comme elles. Elle commence alors à se projeter dans sa nouvelle vie et va essayer de faire ce qu’elle n’avait pas eu le temps de faire.

    Lire la suite
  • J'accepte les modifications de mon corps après mon cancer

    Cette vidéo raconte les difficultés apparues après les traitements de Thierry. Timbre de sa voix modifié par la chirurgie de la langue. Impression de ne pas être compris des autres, être regardé un peu comme une bête curieuse. Son soutien, celui d’un psychologue. Déposer les choses qui inquiètent, cela lui a permis une ventilation de son angoisse en épargnant son entourage.

    Lire la suite
  • J'apprends à vivre avec les séquelles du cancer

    Le cancer et ses traitements laissent parfois des traces, comme une ablation du sein ou une dérive de l'appareil digestif. Associés à des problèmes moins visibles (incontinence, problèmes sexuels, fatigue...), ces séquelles sont souvent dures à porter après un cancer.

    Lire la suite
  • Témoignage d’Isabelle : elle pense positivement après son cancer

    Isabelle, professeur d’arts plastiques, a subi une chirurgie conservatrice et une radiothérapie pour traiter un cancer du sein. Elle doit maintenant suivre une hormonothérapie pendant cinq ans. Avec l’aide d’un psychologue, elle a cherché des ressources en elle-même pour lutter contre ce cancer qu’elle a ressenti comme une agression. Voici son témoignage.

    Lire la suite

Polyclinique de la Manche

45 Rue du Général Koenig,
50000 Saint-Lô, France

Contacts

  • Fixe : 08 26 90 78 78

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale