Pôle de Cancérologie Polyclinique du Parc - Centre Maurice Tubiana
Je participe à un essai clinique - Pôle de Cancérologie Polyclinique du Parc - Centre Maurice Tubiana - Docvadis

Je participe à un essai clinique

Car sans volontaire, il n'y a pas de recherche, et sans recherche, il n'y a pas de nouveaux traitements.

La recherche vise à mieux comprendre les cancers et notamment les facteurs qui influencent leur survenue, et les mécanismes qui font qu'une cellule normale se transforme pour devenir cancéreuse.

Les recherche interventionnelles impliquent une participation directe de la personne et peuvent modifier la prise en charge habituelle.

En France, la recherche est encadrée par la loi Jardé du 16novembre 2016. Aucun essai clinique ne peut commencer sans l'avis favorable du Comité de Protection des Personnes et sans l'autorisation de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

Le plus souvent, la participation à un essai vous est proposée par le médecin qui vous suit dans le cadre de votre maladie. Un essai clinique est mené dans un centre investigateur et le plus souvent conduit par un médecin qu'on appelle investigateur de l'essai. Il est responsable de son déroulement et des bonnes pratiques en matière de recherche clinique.

Lors d'une première consultation, le médecin investigateur vous décrit l'essai ainsi que les bénéfices attendus globalement et pour vous. Il vous explique également les effets indésirables connus ainsi que les contraintes liées à l'essai. Il doit aussi vous présenter les alternatives thérapeutiques possibles si vous ne souhaitez pas participer à l'essai. L'objectif est de toujours préserver votre intérêt et de ne pas vous faire courir de risques excessifs.

A l'issue de l'entretien, le médecin investigateur doit vous remettre une notice d'information ainsi qu'un formulaire de consentement. Seuls les patients qui y consentent, après avoir reçu toutes les informations nécessaires pour comprendre l'essai clinique, peuvent y participer. Il est donc impossible d'être inclus dans un essai dans le savoir.

Comme toute prise en charge, vous serez, ainsi que votre médecin traitant, informés des différentes étapes de traitement prévues par le protocole, des modalités d'administration des traitements, des examens à réaliser tout au long de l'essai.

Vous n'avez aucune obligation de participer à un essai clinique. Prenez le temps de la réflexion et même si vous avez accepté de participer à un essai, n'oubliez pas que vous êtes libre, à tout moment, de sortir de l'essai si vous le souhaitez.

En cas de refus ou de sortie d'un essai, vous bénéficierez de la prise en charge standard pour votre maladie.

Au cours de l'essai, vous êtes entouré de professionnels qui prennent soin de vous, disponibles pour vous informer, vous écouter, répondre à vos questions : l’investigateur de l'essai, l'infirmier, l'attaché de recherche clinique ou ARC (qui aide le médecin investigateur à l'inclusion et au suivi des malades), un psychologue et votre médecin traitant.

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, parlez-en à votre médecin.

 

Si vous souhaitez connaitre les essais cliniques en cours sur les différents cancers, vous pouvez consulter les sites des principaux registres qui répertorient les études ouvertes en Normandie et en France :

Le site de l'Institut National du Cancer

Le site du Réseau Régional de Cancérologie

Téléchargez la plaquette d'information en cliquant sur le lien suivant :

 

Pôle de Cancérologie Polyclinique du Parc - Centre Maurice Tubiana

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer,
14000 Caen, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale