Pôle de Cancérologie Polyclinique du Parc - Centre Maurice Tubiana
Après mon cancer, je m’informe sur la consultation de fin de traitement  - Pôle de Cancérologie Polyclinique du Parc - Centre Maurice Tubiana - Docvadis

Après mon cancer, je m’informe sur la consultation de fin de traitement

Après votre cancer, à la fin des traitements, un suivi médical et paramédical spécifique va vous être proposé par votre oncologue lors d’une consultation de fin de traitement, pour définir et organiser la suite de votre prise en charge. Les modalités de cette consultation et du suivi sont encadrées par le Plan Personnalisé de l’Après-Cancer (PPAC).

La consultation de fin de traitement, qu’est-ce que c’est ? 

La consultation de fin de traitement est un rendez-vous médical avec votre oncologue qui est prévue dans le PPAC. C’est le moment de faire une synthèse des traitements reçus et d’organiser une surveillance médicale. Ce suivi est important car il va permettre d’identifier et traiter d’éventuels effets indésirables tardifs ainsi que les séquelles liées à la maladie. Il va aussi favoriser la détection précoce des signes de rechute ou l’apparition d’un autre cancer. Votre oncologue établira avec vous un plan personnalisé de surveillance en organisant un calendrier de rendez-vous médicaux. Ce suivi peut être fait en alternance avec le chirurgien, le radiothérapeute et/ou le médecin traitant. 

L’oncologue vous orientera, si besoin, vers des soins de support, c'est-à-dire tout ce qui concerne le traitement de la douleur et de la fatigue, l’accompagnement nutritionnel, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps et les problèmes odontologiques. Les soins de support prennent également en compte les difficultés sociales liées à la maladie, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle, de la vie intime et sexuelle ainsi que l’accompagnement pour la reprise de l’activité professionnelle et physique. 

Le programme personnalisé de l’après cancer, qu’est-ce que c’est ? 

Le PPAC est une mesure définie par le plan cancer 2009-2013. Il s’intègre au programme personnalisé de soins (PPS) et prévoit au minimum :

-          La consultation médicale qui organise le suivi après le traitement  et une surveillance médicale en partenariat avec le médecin traitant.

-          Un accès facilité aux soins de support. 

-          Un accompagnement social pour la reprise de l’activité professionnelle. 

Il s’agit donc d’organiser une prise en charge globale et pluridisciplinaire qui a pour but de vous apporter une qualité de vie optimale sur les plans physique, psychique et social. 

Dans ce dispositif, le rôle de votre médecin traitant est très important. Il est le pivot central du plan de traitement car il assure une fonction de proximité durant la phase de l’après cancer. 

L’Institut national du cancer (INCa) définit « l’après cancer » comme « l’entrée dans une nouvelle période de prise en charge ». Plus largement, pour la communauté scientifique internationale le terme « cancer survivors » désigne toutes les personnes qui vivent avec un diagnostic de cancer. Selon l’INCa, cela représentait deux millions de personnes en France en 2011.

 

 

Pôle de Cancérologie Polyclinique du Parc - Centre Maurice Tubiana

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer, 14000 Caen, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'apprends à vivre avec les séquelles du cancer

    Le cancer et ses traitements laissent parfois des traces, comme une ablation du sein ou une dérive de l'appareil digestif. Associés à des problèmes moins visibles (incontinence, problèmes sexuels, fatigue...), ces séquelles sont souvent dures à porter après un cancer.

    Lire la suite
  • Après un cancer : dois-je me faire aider ?

    Grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses personnes peuvent espérer guérir de leur cancer. Cependant, l’après-cancer, phase de transition, demande un réel travail psychique. Pour mieux appréhender cette période et les difficultés associées, il est parfois indispensable de se faire aider.

    Lire la suite
  • Je suis suivie après la fin du traitement de mon cancer du sein

    Votre traitement est terminé. Voici venu le temps de reprendre une vie normale, mais aussi de commencer la surveillance post-traitement.

    Lire la suite
  • Témoignage d’Isabelle : elle pense positivement après son cancer

    Isabelle, professeur d’arts plastiques, a subi une chirurgie conservatrice et une radiothérapie pour traiter un cancer du sein. Elle doit maintenant suivre une hormonothérapie pendant cinq ans. Avec l’aide d’un psychologue, elle a cherché des ressources en elle-même pour lutter contre ce cancer qu’elle a ressenti comme une agression. Voici son témoignage.

    Lire la suite
  • Cancer : Je prépare mon retour à domicile

    Cette vidéo fait le point sur les difficultés rencontrées par certains patients ayant eu un cancer et pour lesquels le retour à domicile après une hospitalisation peut entraîner des difficultés. Le psychologue, J.L. Machavoine, vous parle de ce syndrome d'abandon et du soutien dont vous pouvez bénéficier.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale