La cancérologie à la Polyclinique de Lisieux
Je découvre l’Institut National du Cancer - La cancérologie à la Polyclinique de Lisieux - Docvadis

Je découvre l’Institut National du Cancer

L’Institut National du Cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État. Il est chargé de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Il joue le rôle d’accélérateur de progrès en apportant une vision du cancer intégrant toutes ses dimensions sanitaire, scientifique, sociale et économique.

www.e-cancer.fr

THEME

L’INCa apporte une information globale sur le cancer qui intègre l’ensemble des dimensions de la maladie (sanitaire, scientifique, sociale et économique) et les différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche). 

PERSONNE CONCERNEES

Les malades et leurs proches, les usagers du système de santé, la population générale, les professionnels de santé, les chercheurs et les décideurs. 

MISSIONS

·        Coordonner les actions de lutte contre les cancers, notamment des réseaux régionaux de cancérologie, des cancéro-pôles et des agences régionales de santé ; développer des collaborations internationales et assurer le suivi du Plan Cancer du gouvernement.

·        Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle.

·        Concourir à l’organisation des dépistages, des soins et de la recherche.

·        Produire des expertises sous forme de recommandations et de rapports, pour éclairer les décideurs, guider les professionnels et informer les malades et la population générale sur les cancers.

·        Développer l’observation des cancers par des outils de veille, des études et du recueil, de l’analyse et de la diffusion de données dans tous les domaines de la cancérologie.

·        Favoriser la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques par des actions de formation, des campagnes d’information, des colloques scientifiques ou autres. 

ORIGINE

L’Institut National du Cancer a été créé par la Loi de Santé Publique du 9 août 2004. Il est placé sous la tutelle conjointe du ministère des Solidarités et de la Santé d’une part et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’autre part. 

CONTENU

·        Le site de l’INCa propose à chaque cible des informations adaptées.

·        « Comprendre, prévenir, dépister » s’adresse à tout un chacun avec un large panorama sur ce qu’est un cancer, quels sont ses facteurs de risque, comment se faire dépister, où en est la recherche et comment changer de regard sur cette maladie.

·        Dans les rubriques qui leur sont dédiées, les malades et à leurs proches peuvent trouver des explications utiles cancer par cancer et des conseils généraux sur comment se faire soigner, comment préserver au mieux sa qualité de vie, quelles démarches doivent être faites, comment aider un proche malade, ainsi que des informations sur les essais cliniques.

·        Les professionnels de santé ont accès à des informations constamment réactualisées indispensables à leur pratique : recommandations, dépistage, nouveaux traitements, etc.

·        Enfin les informations destinées aux chercheurs s’intéressent au paysage actuel de la recherche, aux projets internationaux ; les différents types de recherches, fondamentales, cliniques, translationnelles, sont présentés, ainsi qu’une veille des publications scientifiques.

À coté de ces informations thématiques adaptées à chaque cible d’internautes, le site de l’INCa relate les actualités scientifiques, médicales, sanitaires, sociales et économiques dans le domaine des cancers.

Vous pourrez également consulter et télécharger de très nombreuses publications.

Enfin vous trouverez des informations pratiques comme un agenda des événements. 

LES PLUS

La présentation et l’architecture du site sont très claires et facilitent la navigation. Des onglets « accès thématiques », « actualités », « dossiers et communiqués de presse », etc. permettent d’accéder directement au type d’informations que vous recherchez.

La consultation est ludique et les informations didactiques.

Enfin, la richesse et la fiabilité de ses informations fait du site de l’INCa « la référence » en matière de cancer.

Vous pouvez demander à recevoir les newsletters de l’INCa.

Et vous pouvez suivre l’actualité de l’INCa sur Twitter, Facebook, YouTube et les flux RSS 

CONTACT

Institut National du Cancer

52, avenue Morizet

92513 Boulogne-Billancourt Cedex 

Tél 33 (0)1 41 10 50 00

Polyclinique de Lisieux

175 Rue Roger Aini, 14100 Lisieux, France

Contacts

Téléphone : 02 31 48 42 42

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale