Docteur Philippe CADORET à VANNES (BRETAGNE - MORBIHAN 56) France

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Poils incarnés du maillot : comment retrouver un aspect présentable ?

Celles qui en souffrent comprendront tout de suite où je veux en venir... 

Celles qui ont la chance de ne pas en avoir peuvent imaginer combien il est pénible d’avoir des poils incarnés au niveau du maillot, au minimum des petits boutons, parfois des lésions d’allure kystique laissant des cicatrices (surtout si vous les tripotez).


 

Tout d’abord un mot d’explication : les poils incarnés du maillot sont dus à l’axe de pousse de vos poils. Autrement dit, vous êtes faites comme ça, ce qui explique que le problème soit chronique (et injuste !). Plus vous épilerez cette zone, plus vous aurez de poils en phase de repousse, et qui vont donc s’entortiller sous la peau. Et plus vous triturerez les lésions, plus vous risquerez de vous faire des cicatrices...

 

Alors, s’il n’est pas possible de changer la courbure de vos poils, il y a tout de même certaines choses à faire pour améliorer ce problème. Idéalement, la première des choses serait d’arrêter d’arracher ces poils...

 

L’absence d’épilation ou le rasage permettent de limiter les occasions de repousse sous-cutanée...

 

Les crèmes exfoliantes peuvent aussi réaliser un gommage facilitant la repousse. Vous avez l’embarras du choix, mais mes préférées sont : Xerial 10 chez SVR, Iso-Urea chez La Roche-Posay, Eucerin 7 ou 10 % d’urée, voire des crèmes aux acides de fruits (gamme aux AHA anti-acné, mais le conditionnement est moins généreux).

 

S’il y a de nombreux boutons, un traitement antibiotique local ou général doit être discuté au cas par cas. Cette consultation de dermatologie doit également avoir lieu lorsqu’il y a des « noyaux » kystiques, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’autre chose que de poils incarnés.

 

Enfin, dans les cas extrêmes , on peut proposer une épilation laser de la zone, qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais qui permet de venir définitivement à bout du problème. N’oubliez pas que les lasers épilatoires ont été initialement développés pour traiter les poils incarnés de la barbe, il n’y a donc pas lieu de se désespérer pour votre maillot.

 

Cabinet Médical

2 Rue Alexandre Le Pontois ,
56000 VANNES BRETAGNE MORBIHAN, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 47 66 14
  • Fax : 02 97 47 94 78
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale