Docteur Philippe CADORET à VANNES (BRETAGNE - MORBIHAN 56) France

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Les mécanismes du vieillissement facial

Parmi les sujets qui fâchent, celui-ci est un des préférés des dermatologues, mais lorsqu’on entreprend une démarche d’information en esthétique, il y a des vérités qu’il vaut mieux connaître.   

Comprendre le vieillissement du visage, c’est comprendre les stratégies qui vont vous être proposées, comprendre le mécanisme d’action des différents traitements et ce que l’on peut en attendre de façon réaliste.

 

Tout d’abord, le visage, c’est une superposition de différents plans : un relief osseux et dentaire, des muscles, de la graisse, et au-dessus de la peau.

 

Toutes ces structures vieillissent et se modifient avec le temps, et si l’on souhaite retrouver une apparence plus juvénile, il faut s’attaquer au traitement de ces différents plans.

 

Le relief osseux se creuse et recule : le visage vieillit en concavité de profil, comme on peut le remarquer chez les personnes âgées : la bouche est creusée. Mais les cartilages grandissent : le nez et les oreilles prennent un peu plus de place…

 

Les muscles ont tendance à se contracter de plus en plus voire à devenir fibreux : au niveau du front en particulier, les rides vont se creuser.

 

La graisse va couler un peu vers le bas et fondre par endroits (typiquement les tempes).

 

La peau enfin perd en épaisseur, se relâche, s’affaisse, se froisse et se tache en surface.

 

Mais rassurez-vous, tout cela c’est la théorie. En pratique, nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement. Certains visages, en effet, vieillissent plus vite que d’autres dans tous les plans. Parfois, c’est un plan qui est plus touché que d’autres.

 

On distingue donc classiquement trois grands types de façon de vieillir :

-       En s’amincissant, par creusement : par fonte de la graisse surtout.

-       En grossissant et en s’affaissant : par relâchement, hélas le plus courant !

-        Ou par rétraction de la peau et des muscles sur la tablette osseuse.

 

Fort heureusement, le tableau n’est pas nécessairement catastrophique et médecine et chirurgie permettent généralement un vieillissement harmonieux et serein.

 

Cabinet Médical

2 Rue Alexandre Le Pontois ,
56000 VANNES BRETAGNE MORBIHAN, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 47 66 14
  • Fax : 02 97 47 94 78
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale